Pêche durable : un guide pour acheter son poisson

Dernière mise à jour: juillet 2016 | 3904 visites
123-vis-eten-winkel-6-16.jpg

news Le WWF (World Wide Fund) a rédigé un guide qui reprend les espèces de poisson les plus vendues et qui indique celles pêchées dans le respect ou non des bonnes pratiques. Une appli avec des informations bien utiles avant de faire ses courses ou d'établir son menu dans le respect de l'environnement.

Le guide classe les espèces en quatre catégories.

Un poisson de couleur bleue : ce sont les poissons certifiés MSC (Marine Stewardschip Council) ou ASC (Aquaculture Stewardship Council), des labels qui garantissent une pêche durable et bien gérée, avec des poissons nourris et pêchés en respectant l'environnement. Ce sont donc les meilleurs choix.

Couleur verte : ces poissons sont aussi à privilégier. Il s’agit des élevages d'aquaculture bien gérés, pas de surpêche et avec des dégâts pour l’environnement réduits, voire très limités. Certains poissons de cette catégorie possèdent également le label MSC ou ASC.

Couleur orange : le deuxième choix par rapport aux poissons de la catégorie verte. Cela signifie que ces poissons doivent être consommés avec modération, car il subsiste tout de même des problèmes d’élevage, d'environnement et de capture.

Couleur rouge : les espèces surpêchées, dont certaines sont menacées d’extinction, ainsi que les poissons dont la capture ou l’élevage sont très nuisibles pour l'environnement (par exemple en termes d’émissions de CO2, d'impact sur le milieu marin et/ou de grosses prises accidentelles). Il faut donc impérativement éviter de les consommer.

En jetant un coup d’œil plus approfondi à ce guide, on constatera notamment que le cabillaud figure sur la liste rouge en mer du Nord, tandis que la plie et la langoustine sont des espèces à privilégier. La sole figure quant à elle dans la catégorie à consommer avec modération.

••• Pour consulter le guide ou télécharger l'appli sur votre tablette ou votre smartphone : cliquez ici.

Source: Barbara Simon - WWF
publié le : 09/07/2016 , mis à jour le 08/07/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci