ad

Quel parfum pour l'été ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 3609 visites
123-cosm-parfum-6-21.jpg

news Se parfumer en été n'est pas forcément une chose aisée. Les risques d'irritation, d'allergie, voire de taches brunes (photosensibilisation) sont réels. De plus, sous l'effet de la peau humide et chaude, le parfum peut virer. Quels conseils peut-on donner ?

1° - Des notes légères

En été, optez de préférence pour des fragrances aux notes plus légères, fleuries ou marines. Evitez les parfums trop capiteux, trop sucrés, trop lourds. En effet, les différentes notes qui composent traditionnellement un parfum peuvent virer, s'accentuer au contact d'une peau moite, qui transpire, chaude ou tout simplement exposée au soleil. Le parfum peut même donner la nausée ou un mal de tête.

2° - Sans alcool

L'alcool contenu dans les parfums peut être photosensibilisant et occasionner des démangeaisons, des irritations cutanées ou des taches brunes. Optez pour des eaux de parfum, des eaux plus légères, plus fraîches ou pour l'une des récentes tendances, les parfums solaires. Leurs notes sont moins entêtantes.

3° - Avec doigté

La chaleur a tendance à diffuser plus largement les odeurs. Il convient donc d'éliminer les parfums trop sucrés, trop poudrés ou chyprés. Soyez très raisonnable avec les quantités.

4° - Attention au soleil

Pour éviter les irritations ou les taches brunes sur la peau, il est recommandé d'éviter de parfumer la peau exposée au soleil. Choisissez plutôt les cheveux ou, mieux, les vêtements (toujours à bonne distance pour éviter les auréoles et jamais sur de la soie). Le mieux consiste en fait à vaporiser un nuage de parfum dans une pièce tempérée et de le traverser.

5° - La crème parfumée

Plutôt qu'un parfum, optez pour une crème parfumée (lait hydratant, lotion corporelle) dont les notes parfumées tiendront plus longtemps sur la peau. Il s'agit d'un geste après-soleil de choix pour une hydratation optimale. La plupart des parfums se déclinent d'ailleurs sous forme de lotion corporelle, voire de gel douche.

6° - Les meilleurs endroits

Certaines zones assez peu exposées au soleil diffusent très bien le parfum : le bas des reins, le haut de la nuque, l'intérieur des poignets, le creux des seins... Vous pouvez aussi appliquer votre parfum très tôt le matin, sur vos draps et votre taie d'oreiller, sur un foulard, ou alors la veille au soir.

Source: Barbara Simon
publié le : 04/08/2016 , mis à jour le 03/08/2016
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub