Quels sont les avantages du lait végétal ?

Dernière mise à jour: avril 2019 | 8511 visites
stand-amandelmelk__.jpg

news Le lait végétal est une boisson produite à base de végétaux, qui peut constituer une alternative saine au lait de vache. Quels sont ses avantages et quand est-il contre-indiqué ?

Mélange d’eau et d’ingrédients végétaux, le lait végétal doit son nom uniquement à son aspect lacté. Il se décline sous différentes compositions : lait à base de céréales (avoine, blé, riz, soja...), d’oléagineux (amande, coco, noisette, noix...) ou encore de graines (chanvre, tournesol, sésame...).

Les avantages

• Le lait végétal est exempt de cholestérol et de lactose. Il constitue une option intéressante pour les personnes qui suivent un régime spécifique, en raison d’une intolérance au lactose ou à la caséine, ou d’un taux de cholestérol trop élevé.

• Les laits végétaux sont tous riches en minéraux, en vitamines et en acides gras insaturés, avec un impact positif sur le taux de lipides dans le sang et donc sur les fonctions cardiovasculaires.

Le lait de soja est le plus populaire. Son goût est neutre, ce qui convient à une multitude d’utilisations. De plus, il est aussi riche en protéines que le lait de vache. Nature, il ne contient pas de calcium, mais il peut en être enrichi.

Le lait d’amande, déjà consommé au Moyen-Âge, connaît également beaucoup de succès. Il recèle des vitamines (A, B, E), du magnésium, du fer, des protéines et des fibres. Le lait d’amande disponible dans le commerce est toutefois essentiellement composé d’eau et d’additifs.

Prudence chez les bébés

Les laits végétaux sont déconseillés comme alimentation exclusive du nourrisson car cela peut entraîner des carences. La décision de recourir à des substituts du lait de vache doit être discutée avec le pédiatre.

Pour les enfants plus âgés et les adultes, il est recommandé d’alterner les variétés de laits végétaux afin de diversifier les apports nutritionnels.

Source: Barbara Simon
publié le : 10/04/2019 , mis à jour le 17/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci