Peut-on boire l’eau du puits ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 15028 visites
nb-vr-drinkt-water-08-15_.jpg

news L’eau de puits est une eau souterraine. Elle n’est pas toujours sûre. Si vous voulez l’utiliser comme eau potable, prenez des mesures pour que ce soit en toute sécurité et faites-la contrôler.

Pourquoi l’eau de puits n’est-elle pas sûre ?

La plupart des puits privatifs ne sont profonds que de quelques mètres. Ils sont donc beaucoup plus facilement pollués que l’eau distribuée par une compagnie. Un tas de fumier à proximité, une fuite de carburant, des eaux usées, des pesticides… Même un petit problème suffit à rendre l’eau de puits impropre à la consommation, même pour des usages comme le brossage des dents, la douche ou le bain.

L’eau contaminée peut vous rendre malade :

• des bactéries peuvent provoquer une gastro-entérite
• des petites quantités de substances toxiques comme le nitrate, le fluor ou l’arsenic peuvent vous rendre malade petit à petit

Les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables.

Utilisez l’eau du robinet pour boire, cuisiner et vous laver. Si vous voulez vraiment boire l’eau de votre puits, prenez les mesures qui s’imposent. N’utilisez en tout cas jamais l’eau du puits si vous remarquez quelque chose d’inhabituel : un changement d’odeur, de couleur, de goût, une eau trouble… Un changement soudain peut indiquer un changement de qualité.

L'importance des contrôles

Si vous souhaitez boire l’eau de votre puits, faites-la contrôler chaque année. Même si elle est claire, a une odeur normale et un bon goût, elle peut être contaminée par des bactéries ou des produits chimiques. Légalement, un contrôle complet est requis au premier captage puis tous les 10 ans.

Vous pouvez demander un contrôle (souvent payant) à un laboratoire, à une société de distribution d'eau ou au service des eaux de votre région.

Une bonne installation

La construction d’un puits et les matériaux utilisés pour les tuyaux et la pompe peuvent rendre l’eau impropre à la consommation.

• N’utilisez jamais de plomb, optez pour des matériaux comme le cuivre ou le plastique.
• Vous utilisez de l’eau de votre puits et de l’eau du robinet ? Préférez l’eau du robinet pour boire et cuisiner et installez deux circuits séparés.


publié le : 14/05/2019 , mis à jour le 28/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci