Restaurant : comment l'éclairage change vos envies

Dernière mise à jour: août 2016 | 4876 visites
123-koppel-eten-restaurant-7-25.jpg

news Selon l’intensité de l’éclairage de la salle de restaurant, nous avons tendance à commander des plats plus ou moins caloriques, plus ou moins sains…

Les facteurs qui modulent nos choix au restaurant ont fait l’objet de nombreuses études. Etablissement traditionnel, fast food ou autre, l’éclairage contribue évidemment de manière importante à l’ambiance générale. Question posée par cette équipe américaine (université de Caroline du Sud) : influence-t-il nos commandes, ce que nous mangeons ?

Les chercheurs ont procédé en deux temps : une enquête de terrain réalisée dans une série d’établissements d'une grande chaîne de restaurants classiques, et des expériences en laboratoire regroupant au total près d’un millier de participants. Le résultat est qualifié de « robuste » et montre qu’une proportion importante des consommateurs (pas tous donc, mais beaucoup d’entre eux) ont tendance à choisir des plats moins sains (plus caloriques, plus gras, plus sucrés…) lorsque l’éclairage est faible, tamisé, par rapport à une intensité plus forte. Ceci s’expliquerait par le fait que la luminosité influence l’état d’alerte et la vigilance, ce qui à son tour module les choix alimentaires.

Les auteurs considèrent que « les consommateurs soucieux de leur santé peuvent en tenir compte, et préférer des environnements plus lumineux pour manger ». La pertinence de ce conseil reste à démontrer, mais en tout cas, voici une confirmation que nos choix de consommateurs subissent l’influence de paramètres dont nous n’avons la plupart du temps que très peu ou pas du tout conscience.

Voir aussi l'article : Restaurant : combien pèse le serveur ?

Source: Journal of Marketing Research (www.ama.org/publications/Jo)
publié le : 05/08/2016 , mis à jour le 04/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci