- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
Restaurant : combien pèse le serveur ?
news
C’est un constat très étonnant : au restaurant, nous aurions tendance à manger et à boire davantage lorsque le serveur est en excès de poids.
Plusieurs centaines d’interactions client – serveur dans une soixantaine de restaurants : cette équipe de l’université Cornell (New York) a noté de manière très précise les commandes en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC) du serveur. Résultat : une différence « significative » selon qu’il était ou non en surpoids. Et ceci concerne en particulier le dessert, puisqu’un serveur à la corpulence forte multiplie par… quatre la probabilité que le client prenne un dessert. Ce n’est pas systématique, mais l’association est qualifiée de « robuste ». Même chose pour les boissons alcoolisées : 17% d’alcool consommé en plus. Et on ajoutera que si ceci vaut d’une manière générale, l’influence est encore plus forte parmi les personnes minces. Le fait que le serveur soit en excès de poids désinhibe-t-il les clients ? C'est possible...
D’autres études ont montré que l’éclairage, la musique d'ambiance ou la localisation de la table jouaient aussi un rôle. Pour ceux qui sont attentifs à tout cela, les chercheurs américains conseillent, avant d’entrer dans le restaurant, de fixer le nombre de plats que l’on va commander (une entrée ou un dessert, mais pas les deux), et pas de se décider au moment où le serveur arrive. Après ça, il y a le plaisir…