Eczéma de l’enfant : un bain tous les jours ou pas ?

Dernière mise à jour: septembre 2016 | 9274 visites
123-kind-bad-hyg-07-16.jpg

news De très nombreux parents d’un enfant souffrant d’eczéma (dermatite) atopique se posent la question : peut-on lui donner un bain tous les jours ?

Environ un tiers des jeunes enfants développent un eczéma et comme le rappellent ces spécialistes américains (American College of Allergy, Asthma and Immunology), « le débat sur le bain divise depuis de très nombreuses années : les médecins généralistes et les pédiatres ont plutôt tendance à recommander une réduction de la fréquence des bains, alors que les allergologues et les dermatologues pédiatriques penchent pour des bains quotidiens ». Le clivage n’est sans doute pas aussi abrupt, mais une enquête récente a en tout cas montré que 75% des parents qui ont consulté plusieurs praticiens en raison de l’eczéma de leur enfant déplorent une réelle confusion, et font même état de frustration.

L’intention ici a consisté à dégager un consensus sur base des éléments disponibles dans la littérature médicale. La conclusion ? « Oui » au bain quotidien, avec une utilisation limitée de savon, affichant toujours un pH neutre. Le séchage doit se faire par tapotements légers, et il sera immédiatement suivi de l’application d’un émollient. Et si cela convient aux enfants, on peut estimer que les adultes présentant un eczéma peuvent d’en inspirer.

Source: Annals of Allergy, Asthma & Immunology (www.annallergy.org)
publié le : 10/09/2016 , mis à jour le 09/09/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci