Peur de l'avion : en quoi consiste le stage anti-angoisse ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 2656 visites
vliegtuig-170_400_04.jpg

news La peur de l’avion peut être traitée, notamment en suivant un stage organisé par une compagnie aérienne. Outre des informations précises sur l’aviation, on apprend à composer avec le stress et, le cas échéant, avec des problèmes sous-jacents.

Des stages de ce type sont organisés par la plupart des grandes compagnies aériennes. Pour Brussels Airlines, des spécialistes ont développé un cours basé sur les connaissances scientifiques actualisées. Le stage se déroule sur deux jours. Selon ses organisateurs, 80% de ceux qui l’ont suivi ont vaincu leur peur et chez les autres, on note « une baisse significative du degré d'anxiété ».

A qui est destiné le stage ?

Il s’adresse à toute personne majeure qui a peur de l’avion, même si elle n’a jamais volé depuis l’aéroport de Bruxelles ou avec Brussels Airlines.

Comment se déroule le stage ?

Le département Psychologie expérimentale et clinique et Psychologie de la santé de l'université de Gand a rédigé le protocole de ce stage sur base des meilleures données scientifiques actuellement disponibles.

Une évaluation correcte de chaque participant est essentielle, car environ un stagiaire sur quatre a peur de l’avion en raison d’autres causes sous-jacentes qui doivent être préalablement traitées.

Ainsi, cela n’a pas beaucoup de sens de faire participer à ce stage quelqu’un qui souffre d’agoraphobie, qui n’ose pas non plus prendre le train ou aller au supermarché. Pour l’agoraphobie et d’autres causes sous-jacentes à la peur de voler, il existe des prises en charge très efficaces, qui ne peuvent pas être traitées dans un stage contre la peur de l’avion.

1° - Après votre inscription, vous devez remplir une série de formulaires via le site Internet. Sur cette base, un thérapeute spécialisé déterminera le traitement le mieux adapté à votre situation spécifique.

2° - Ensuite, vous aurez un entretien individuel avec un thérapeute/formateur, si possible à votre domicile. S’il apparaît au cours de cette conversation que votre peur de l’avion a d’autres causes, elles seront traitées séparément et le stage vous sera intégralement remboursé.

3° - Le premier jour du stage est consacré à la théorie.

• Un pilote de ligne explique tous les aspects techniques et pratiques d'un vol et la visite d'un avion permet de recevoir des informations détaillées.
• Des thérapeutes donnent aux participants des explications sur le processus anxieux.
• Grâce à des exercices de respiration, les stagiaires apprennent à contrôler les manifestations physiques de l’angoisse.

4° - Le deuxième jour. Accompagnés d'un coach (un psychologue clinicien comportementaliste reconnu), les participants prennent un vol commercial vers une destination européenne. Avant et pendant le vol, ils sont encadrés de près et le vol est suivi d’un débriefing. Les participants sont également suivis après le vol.

••• Pour des informations détaillées sur le programme « Voler sans peur » de Brussels Airlines : cliquez ici.

Voir aussi l'article : 10 conseils contre la peur de l’avion


publié le : 14/08/2016 , mis à jour le 13/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci