Décalage horaire : comment adapter la prise de la pilule ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 13700 visites
ac-pil-water-170_400_08.jpg

news Lors d'un voyage avec un important décalage horaire, la prise de la pilule contraceptive doit être adaptée. Voyager dans la direction nord-sud ne pose pas de problème, mais bien dans la direction est-ouest (ou l'inverse), parce que cela raccourcit ou rallonge la journée.

• S’il y a moins de 3 heures de décalage, pas de problème, prenez votre pilule à la même heure qu’à la maison.
• Si le décalage est de plus de 3 heures (dans un sens ou dans l’autre), assurez-vous qu’il y a 24 h entre deux prises. Et si le moment de prise tombe la nuit, vous pouvez la prendre un peu à l’avance mais jamais en retard.

• Si le voyage dure plus de 24 heures, prenez votre pilule à l’heure habituelle et attendez d’être arrivée pour vous adapter à l’heure locale.

• Si vous voyagez vers l’est, suivez simplement ce schéma.
• Si vous voyagez vers l’ouest (par exemple l’Amérique du Nord), la journée s’allonge. Il est alors préférable de prendre une pilule supplémentaire, par exemple une à l’heure habituelle et une à l’heure locale.

Exemple : Habituellement, vous prenez votre pilule au coucher. Vous partez en voyage à San Francisco et le voyage va durer 12 à 14 heures. La nuit avant votre départ, prenez votre pilule. Le jour de votre départ, laissez votre montre à l’heure belge pendant le voyage. Prenez une pilule vers 22 h, heure belge. Quand vous arrivez à destination, prenez à nouveau une pilule à 22 h, mais heure locale et continuez ensuite à l’heure locale durant votre séjour.

• Emportez toujours au moins une plaquette de réserve et répartissez vos plaquettes entre vos bagages à main et ceux qui vont en soute. Assurez-vous d'avoir noté la marque et la composition de votre pilule sur un papier et conservez-le avec vos documents de voyage. Si vous avez oublié une pilule ou perdu vos pilules, vous pourrez ainsi trouver un équivalent. En principe, vous pouvez reprendre la nouvelle pilule sans interruption, elle est sûre.

• Si vous utilisez un anneau vaginal ou un patch, prenez un paquet supplémentaire avec vous et gardez-le dans votre bagage à main. Ces formes de contraceptif ne peuvent pas être conservées dans un environnement trop chaud ou trop froid et il fait bien trop froid dans la soute. Si vous partez quelques semaines, placez un nouvel anneau avant le départ. Bronzer, nager ou aller au sauna n’affectent pas l'efficacité de l’anneau.

• Rappelons que la pilule ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Pour cela, vous devez toujours utiliser un préservatif.


publié le : 15/08/2016 , mis à jour le 14/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci