Mal de dos : dépression, anxiété, insomnie...

123-psy-moe-depress-11-2.jpg

news Les personnes qui souffrent du dos s’exposent à un risque nettement accru de développer un trouble mental, de type dépression ou anxiété, du stress, ainsi que des problèmes de sommeil.

Il s’agit de la plus vaste étude réalisée à ce jour sur cette association, et elle a concerné quelque 200.000 personnes réparties dans une quarantaine de pays. Les chercheurs britanniques (Anglia Ruskin University) ont comparé la prévalence des troubles mentaux parmi les personnes souffrant du dos et chez celles qui ne présentaient pas ce souci. Dépression, anxiété, stress, psychose et troubles du sommeil : sur ces cinq points, le mal de dos, surtout chronique (depuis au moins trois mois), apparaît comme un facteur de risque majeur. Ainsi, le mal de dos chronique triple le risque de dépression, et augmente quasiment dans les mêmes proportions celui de développer une psychose (néanmoins beaucoup plus rare). L’anxiété, le stress et un sommeil perturbé (non seulement à cause de la douleur, mais aussi en raison des altérations mentales) sont bien plus fréquents.

Les spécialistes incitent leurs confrères médecins à ne surtout pas négliger cet aspect dans le cadre de la prise en charge d’un patient souffrant du dos, en particulier si la douleur perdure, et à l’orienter le cas échéant vers un spécialiste (psychologue, psychiatre…). Ils ajoutent que ces effets sur la santé mentale peuvent sérieusement compromettre les chances de rémission ou de guérison du mal de dos, et que cela peut alors se traduire par un cercle vicieux.

Source: General Hospital Psychiatry (www.journals.elsevier.com/g)

Dernière mise à jour: février 2017

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram