Froid ou pluie : faut-il mettre un manteau à son chien ?

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 9461 visites
123m-hond-koud-winter-5-1.jpg

news Votre chien doit-il mettre un manteau lorsqu'il fait froid ou quand il pleut ? La question peut prêter à sourire, mais elle est loin d'être ridicule, puisqu'il y va du bien-être de l'animal. Tout dépend en fait de la race du chien et de ses activités.

Le manteau ou l'imperméable pour chien doit être considéré comme un accessoire utile, et non comme une extravagance du maître.

Les chiens de petite taille sont les plus concernés. Par temps froid, lorsqu'il pleut ou lorsqu'il neige, il est important de les protéger lors de la promenade. C'est le cas, entre autres, du chihuahua, yorkshire, spitz nain, bichon maltais ou shih tzu. Même chose pour les chiens tondus ou portant peu ou pas de poils.

Plus le chien est de petite taille ou plus sa peau est nue, plus la déperdition de chaleur par le thorax sera élevée. Ces races supportent mal le froid et la météo neigeuse ou pluvieuse.

Comment savoir si un chien a froid ? S'il est saisi de tremblements pendant la promenade, ou s'il se montre amorphe et manque d'entrain lorsque vient l'heure de sortir.

Quels risques pour la santé de l'animal ? Un petit refroidissement bénin, ou plus grave, une hypothermie, une bronchite ou une pneumonie.

Quel vêtement choisir ?

- Préférez un manteau matelassé, imperméable, rembourré de laine, de fibre polaire ou de fibre synthétique.

- Il faut impérativement qu'il soit confortable, ajusté à la taille du chien et qu'il n'entrave pas ses mouvements. Le modèle doit convenir au gabarit de votre chien, à ses activités et à son pelage.

- Testez-le avant de l'acheter, en observant les déplacements du chien.

- L'aspect pratique (matière et fermetures) est plus important que l'esthétique.

- Optez pour un manteau qui se lave facilement en machine.

Source: Barbara Simon
publié le : 10/10/2019 , mis à jour le 21/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci