ad

Jouets : 15 conseils pour la sécurité de vos enfants

Dernière mise à jour: janvier 2017 | 5253 visites
123-kind-baby-spelen-170-03.jpg

news Les jouets ne sont pas seulement une source de plaisir et de détente. Ils permettent également aux enfants de découvrir le monde qui les entoure, de développer de nouvelles compétences et de nouer des amitiés. Mais on ne souligne jamais assez l’importance de la sécurité. Voici nos conseils.

Chez les enfants de moins de 5 ans, les jouets s'inscrivent à la cinquième place dans la liste des causes d’accident. Ils peuvent contenir des substances toxiques ou des petites pièces dangereuses. La Commission européenne, en collaboration avec les fabricants de jouets, les commerçants, les exportateurs et les associations de consommateurs, a listé les conseils de sécurité les plus importants pour un achat intelligent et approprié.

Sur le site du SPF Economie, vous trouverez les exigences légales en matière de jouets, en application des directives européennes :

http://economie.fgov.be/fr/modules/regulation/arrete_royal/20110119_ar_securite_jouets_new.jsp

Sur base de ces règles, ainsi que des conseils d’associations telles que l’ONE, nous avons établi une liste de 15 conseils à suivre lors de l’achat et de l’utilisation de jouets.

1° - N’achetez jamais de jouets sans marquage CE (sur l’emballage ou sur le jouet lui-même), même si cela ne dispense pas de rester vigilant.

2° - Lisez toujours les avertissements de sécurité et les conseils d'utilisation qui figurent sur l’emballage ou dans la notice explicative. Ils doivent être accompagnés d’une description des risques potentiels. Les indications pour les jouets chimiques (petit chimiste, déco pour céramique…) doivent par exemple mentionner qu’ils doivent toujours être utilisés sous la surveillance d’un adulte.

3° - Choisissez des jouets adaptés à l’âge et aux compétences de l’enfant. Prenez les recommandations à ce sujet au sérieux, surtout le symbole 0 - 3 ou l’avertissement « Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans » (ou une autre tranche d'âge).

4° - Les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas contenir de chaînette, ficelle ou de matériaux similaires de plus de 22 cm. Ils ne peuvent pas non plus contenir des petites pièces qui pourraient facilement être détachées (boutons, perles, yeux…). Les enfants de cet âge ont tendance à porter les jouets à la bouche et les petites pièces peuvent les étouffer.

• Les pièces détachées doivent absolument être plus grandes que 3,17 cm et les éléments allongés doivent dépasser 5,71 cm.

• Les balles et ventouses, qui pourraient bloquer la partie supérieure de la trachée et la partie arrière de la bouche, doivent mesurer plus de 4,45 cm.

• Soyez particulièrement prudent avec les aimants : si les enfants les détachent des jouets, ils peuvent les ingérer et cela peut causer des blessures graves, voire mortelles (perforations).

• Dans les jouets avec piles, le compartiment de celles-ci ne doit pas pouvoir s’ouvrir sans l’aide d’un tourne-vis ou d’une pièce de monnaie. Les piles au lithium sont les plus dangereuses. Rangez les piles neuves hors de portée des enfants.

Les bijoux fantaisie pour enfants n’entrent pas dans la catégorie « jouets » et ne sont donc pas testés sur base de normes aussi sévères. Méfiez-vous des petites pièces qui peuvent être retirées et mises en bouche. Les bijoux de poupée relèvent des mêmes directives que les jouets.

5° - Pour les enfants de moins de 3 ans, préférez des jouets lavables.

6° - Achetez des jouets bien finis et robustes.

• Incassables pour les jeunes enfants.
• Sans arrêtes, coins et pointes.
• Avec un contenu qui ne peut pas facilement se répandre (peluches…).
• Qui ne peuvent pas coincer les doigts.

7° - Pour les jouets en bois, vérifiez les points suivants.

• Ils ne doivent pas pouvoir se briser. Préférez le hêtre au pin.
• Ils ne doivent pas être cloués. Ils peuvent être vissés, à condition que les vis soient fraisées. La colle est plus sûre.
• Le bois ne doit pas avoir été traité avec des substances toxiques (comme la peinture à base de plomb). Lisez l’étiquette ou demandez au vendeur.

8° - Pour les jouets en plastique, veillez aux points suivants.

• Le plastique doit être incassable. Les bords cassés peuvent être coupants.
• Ils ne doivent pas contenir de phtalates ou autres substances nocives. Soyez particulièrement vigilant avec les jouets achetés hors Europe et les jouets anciens.
• La tension des jouets électriques ne doit pas excéder 24 volts.
• Les parties électriques du jouet doivent être correctement isolées.
• Les jouets électriques doivent être conçus et fabriqués de telle manière que les températures les plus élevées des parties accessibles ne puissent pas provoquer de brûlures.
• Les jouets électriques doivent être conçus et fabriqués de telle manière que les champs électriques, magnétiques, électromagnétiques et autres radiations générés par le matériel soient limités au strict minimum.
• Les jouets avec un système électronique de commande doivent être conçus et fabriqués de telle manière que le jouet soit sécurisé même lorsque le système électronique est défaillant.
• Le transformateur électrique ne peut pas être intégré au jouet.

9° - N’achetez pas de jouet qui émette un son trop fort pour les jeunes enfants, car cela pourrait causer des dommages auditifs. Testez avant d'acheter.

10° - Suivez attentivement les instructions d’utilisation et conservez-les.

11° - Restez vigilant pendant que vos enfants jouent. Assurez-vous que tous les jouets sont utilisés comme prévu et sont appropriés à l’âge de vos enfants.

• Veillez à ce que les jeunes enfants jouent avec des jouets qui leur sont destinés et pas avec ceux de leurs grands frères et sœurs, et en tout cas pas hors de la présence d'un adulte.
• Veillez à ce que les jeunes enfants jouent en dehors du champ des plus âgés. Ils ne peuvent par exemple pas atteindre une table où jouent les plus grands.
• Quand les enfants d'âge différent jouent ensemble, préférez les jouets des petits.
• Ne laissez pas les jeunes enfants seuls avec des ballons de baudruche, ils pourraient s’étouffer.
• Ne laissez pas les enfants porter des objets très bruyants à l’oreille.

12° - Les jouets à piles n’ont pas leur place dans le lit. Si votre enfant veut absolument les y emporter, retirez les piles.

13° - Vérifiez régulièrement si les jouets ne sont pas usés ou cassés. Jetez les jouets cassés.

14° - Nettoyez régulièrement les jouets. La plupart sont lavables à l’eau et au savon. Beaucoup peuvent être mis au lave-vaisselle.

15° - Pour éviter les accidents, apprenez à vos enfants à ranger leurs jouets. Ne laissez pas de jouets traîner dans les escaliers. Un coffre à jouets ne doit pas pouvoir se fermer hermétiquement tout seul.


publié le : 29/01/2017 , mis à jour le 28/01/2017
ad
pub