Le sauna contre la démence ?

Dernière mise à jour: février 2017 | 9433 visites
standaard-sauna-170_original.jpg

news La fréquentation assidue du sauna exercerait un effet protecteur contre le risque de démence, mais il faut vraiment y aller très souvent…

L’étude est finlandaise (University of Eastern Finland), un pays où le sauna tient une place prépondérante dans le mode de vie. Ceci étant, il n’y a aucune raison de ne pas s’inspirer de cette très saine habitude. Des recherches précédentes avaient mis en évidence les bienfaits du sauna pour la santé cardiovasculaire, celle-ci montre un effet très intéressant sur la santé mentale.

Les chercheurs ont en fait exploré une étude de très longue durée consacrée aux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, dont ils ont extrait les informations présentées ici. Ils ont déterminé le rythme de fréquentation du sauna de quelque 2.000 messieurs d’âge moyen, répartis en trois groupes : sauna une fois par semaine ou moins, deux ou trois fois par semaine, quatre fois ou plus. Ces données ont été croisées avec les diagnostics de maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence.

Le résultat montre que par rapport à une faible fréquentation, la pratique assidue du sauna (4 à 7 fois par semaine) diminue de… 66% le risque de développer une démence. Une observation très étonnante, que les spécialistes finlandais tentent d’expliquer par une double hypothèse : 1°) le bienfait cardiovasculaire du sauna se répercute sur la santé mentale, 2°) ces séances agissent de manière très favorable sur le bien-être, par la relaxation, l’effet anti-stress, la relation de groupe…, avec des conséquences positives pour le cerveau.

D’autres éléments associés au mode de vie interviennent-ils aussi ? C’est possible, mais les auteurs considèrent néanmoins que le sauna en tant que tel apporte un réel bénéfice.

Voir aussi l'article : Le sauna contre la crise cardiaque

Voir aussi l'article : Sauna : quels bienfaits et comment s'y prendre ?

Source: Age and Aging (https://academic.oup.com/ag)
publié le : 24/02/2017 , mis à jour le 23/02/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci