Les filles lisent-elles mieux que les garçons ?

Dernière mise à jour: mai 2017 | 6488 visites
vader-kind-lach-lezen-170_560_05.jpg

news Globalement, les jeunes filles réussissent mieux aux tests de lecture que les garçons. Pourquoi cette différence ? Sont-elles réellement plus douées ?

Comme l’explique Le Figaro, « depuis des années, le phénomène intrigue : dans tous les résultats aux tests de lecture à l’école, quel que soit l’âge, quel que soit le pays, les filles devancent les garçons. Mais à l’âge adulte, cette différence disparaît mystérieusement ». Ces tests d’habileté à la lecture (comme le test PISA) s’attachent à évaluer la capacité d’extraction des informations, de compréhension, d’interprétation, de comparaison… Entre l’âge de 10 et 15 ans, une nette différence apparaît en faveur des filles, mais elle s’estompe par la suite.

Le Figaro rappelle que de nombreuses hypothèses ont été émises pour expliquer cela : « Une différence intrinsèque d’intelligence entre filles et garçons a très vite été écartée. De même, une précocité plus marquée chez elles n’explique rien, pas plus que des réactions différentes à la façon d’enseigner ». Alors ? Une équipe norvégienne (université de Stavanger) s’est penchée sur ces tests, et sur la manière dont ils étaient conçus, rédigés et « notés ». Et il s’avère que « nous avons montré que leur conception, pour les élèves plus jeunes, favorisait les filles, alors qu’ils sont conçus différemment pour les plus âgés, et dans ce cas les différences filles - garçons n’apparaissent plus ».

Pourquoi ? « Les filles ont plus de facilité avec les textes plutôt « longs », descriptifs, narratifs, de fiction, etc., alors que les garçons se débrouillent mieux avec des textes « discontinus », courts, tableaux, courbes, plus factuels, renvoyant moins à l’imagination… Ces différences sont accentuées dans les tests soumis aux jeunes élèves, alors qu’elles sont gommées dans les tests pour les plus âgés ».

Voir aussi l'article : A l'école, les filles font mieux que les garçons

Source: Assessment in Education : Principles, Policy & Practice (www.tandfonline.com/toc/cai)
publié le : 09/05/2017 , mis à jour le 08/05/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci