Cuisine : comment préparer un bouquet garni maison ?

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 4650 visites
123m-bouquet-garni-koken-voeding-17-5.jpg

news Le bouquet garni sert à aromatiser un plat mijoté, une soupe, un plat en sauce, ou encore un pot au feu. On en trouve sous forme de poudre au rayon des épices, mais il est certainement préférable de le préparer soi-même.

Voici comment ficeler les herbes incontournables qu'il faudra vous procurer pour vos recettes.

Quelles herbes aromatiques ?

Le bouquet garni réunit généralement du laurier, du thym, du persil et du romarin. On peut y ajouter de la sarriette, de la coriandre, de la sauge ou encore de l'origan. Tout dépend des goûts et la recette. Ainsi, l'origan se marie bien avec les plats à la tomate alors que la coriandre est davantage appréciée dans les plats avec une touche asiatique.

Comment le préparer ?

Il suffit de superposer les branches des herbes et d'enrouler une feuille de laurier autour des tiges afin de former un petit bouquet. Ensuite, fixez le tout au moyen d'une ficelle alimentaire.

On trouve dans le commerce des sachets (style sachets de thé) en tulle ou en papier avec les herbes du bouquet garni réduites en poudre. Une solution pratique pour ceux et celles qui veulent donner du relief à leurs plats sans pour autant devoir se procurer des herbes aromatiques fraîches.

Le conseil

Il arrive souvent que le bouquet se perde dans les légumes ou dans la sauce (notamment quand elle est épaisse). Afin de vous éviter de devoir partir « à la pêche » au bouquet garni égaré dans une grande casserole, un bon truc pour le retirer plus facilement à la fin de la cuisson consiste à attacher le bouquet à la poignée (anse) de la casserole.

Source: Barbara Simon
publié le : 10/10/2019 , mis à jour le 21/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci