Que faire si votre chien tire trop sur sa laisse ?

Dernière mise à jour: août 2019 | 5377 visites
123m-dieren-hond-29-5.jpg

news Pendant sa promenade, votre chien a tendance à tirer continuellement sur sa laisse, rendant ainsi la balade très désagréable tant pour vous que pour lui. Voici des pistes de solutions pour corriger ce problème de comportement.

Si votre chien tire sur sa laisse, c'est tout simplement car il veut vous emmener là où il le souhaite. Ceci signifie qu'il s'estime en droit de l'imposer, et donc de contrôler la situation. Or, le maître, c'est vous, et l'attitude du chien n'est donc pas saine. Vous n'obtiendrez rien en hurlant, ou en tirant à votre tour fortement sur la laisse (ce qui peut d'ailleurs blesser l'animal par un effet de compression). Il faut s'y prendre autrement pour (re)prendre le contrôle.

• Emportez un sachet de friandises (pour chien). Marchez calmement et à un moment donné changez brusquement de direction. Le chien sera un peu désorienté, vous l'inciterez à vous accompagner, et lorsqu'il vous aura suivi, récompensez-le. Refaites cela à plusieurs reprises.

• Lorsque votre chien tire sur sa laisse, arrêtez-vous immédiatement et dites-lui fermement « Stop ! » (inutile d'embrayer sur de longs discours, cela ne sert strictement à rien...). Tournez sa tête vers vous et fixez-le dans les yeux. Reprenez la promenade, et recommencez s'il tire à nouveau.

Raccourcissez la laisse en enroulant une partie autour de votre poignet ou de votre main. Vous assurerez ainsi un contrôle plus ferme. Relâchez de temps en temps pour donner de la liberté à votre chien - il comprendra que vous le lui autorisez -, puis raccourcissez à nouveau pour lui montrer que vous gardez la maîtrise. Il ne faut pas trop raccourcir non plus, vous risqueriez de lui faire mal.

• Le collier étrangleur, dont l'efficacité n'est pas du tout garantie, peut faire beaucoup de mal au chien (lésions de la trachée ou des cervicales). Il est préférable de poser un harnais, plus confortable et plus agréable pour l'animal que le collier. La tension est beaucoup mieux répartie et vous offre un meilleur contrôle.

Pour modifier le comportement d'un chien, il faut faire preuve de patience et de persévérance : avec le temps, promenade après promenade, il finira par comprendre (on l'espère en tout cas...).

Source: Barbara Simon
publié le : 01/08/2019 , mis à jour le 06/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci