Plaque dentaire : un bain de bouche au thé vert ?

Dernière mise à jour: octobre 2017 | 8093 visites
groene-thee-blaadjes-170_400_08.jpg

news Pour lutter contre l’agrégation des bactéries (biofilm) et la formation de la plaque dentaire, un bain de bouche à base de tanins de thé vert pourrait s’avérer très utile.

Le contrôle de la plaque dentaire est fondamental dans le cadre d’une bonne hygiène buccale, puisque si elle se développe, elle expose à un gros risque de gingivite, et ensuite de parodontite. L’élément clé, c’est le brossage minutieux des dents, matin et soir, complété par un détartrage périodique. On parle de contrôle mécanique. Il est possible aussi de procéder à un contrôle chimique par l’usage du bain de bouche à action antiseptique (antibactérienne), et on pense en particulier aux produits contenant de la chlorhexidine. Toutefois, certains effets indésirables ont été rapportés, en particulier une coloration des dents et une altération du goût.

Une méthode complémentaire sûre et efficace


Une équipe iranienne (université de Guilan) a exploré une alternative : un bain de bouche naturel aux extraits de thé vert, et plus précisément ses polyphénols (tanins), que des recherches précédentes identifient comme agents inhibiteurs de la croissance et de l’adhésion des germes oraux, avec des propriétés antibactériennes. Comme l’explique le Dr Béatrice Ruiz (Journal international de médecine), les chercheurs ont procédé à des tests sur des jeunes adultes avec une bonne santé bucco-dentaire. Pendant un mois, deux fois par jour, la moitié d’entre eux ont utilisé un bain de bouche classique (chlorhexidine) et les autres une solution à 1% de tanins de thé vert. Les indices ont été mesurés à la fin de cette période test, 17 jours plus tard, et ensuite à quatre mois.

Résultat : « Le bain de bouche naturel a eu le même effet inhibiteur sur le biofilm bactérien et la même action anti-inflammatoire que celui à la chlorhexidine », observe le Dr Ruiz. Différence : la formulation au thé vert est mieux tolérée, avec moins de coloration des dents et d’altération du goût. Le Dr Ruiz poursuit : « Le bain de bouche au thé vert, à la concentration de 1% de tanins, apparaît comme une méthode complémentaire sûre et efficace de contrôle de la plaque dentaire. Ce bain de bouche naturel représente une alternative intéressante, notamment en cas d’allergie à la chlorhexidine ou dans des situations particulières (femme enceinte, enfant) ».

Source: Journal of Investigative and Clinical Dentistry (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 07/11/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci