Zinc, probiotiques et vitamine D contre les infections

Dernière mise à jour: février 2018 | 3816 visites
123-eten-yoghurt-bed-170-12.jpg

news Que vous vous remettiez d'une infection respiratoires (rhume, grippe...) ou que vous souhaitiez renforcer vos défenses immunitaires pour vous protéger contre les virus et les bactéries, trois solutions peuvent vous aider : le zinc, les probiotiques et la vitamine D.

Une alimentation variée, équilibrée, riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments est essentielle. Mangez cinq à sept portions de fruits et légumes par jour. Potage, potée de légumes et jus de fruits ou de légumes fraîchement pressé peuvent vous aider. Privilégiez les yaourts fermentés riches en probiotiques, les fruits secs, le poisson gras, le pain et les féculents, les oeufs, les abats et l'huile. Miel, thé, citron, échinacée (en cure) sont recommandés. Sans oublier une activité physique régulière, s'aérer tous les jours et un nombre suffisant d'heures de sommeil.

Le zinc

Faites une cure de zinc (supplémentation orale ou puisez-en encore plus dans votre alimentation) qui permet de prévenir certaines déficiences du système immunitaire. Il aurait un effet antiviral. Les céréales complètes, les germes de blé, le cacao, le poisson et la viande sont riches en zinc. Une prise de sang permet de savoir si vous présentez ou pas une carence. Facteurs de risque : le tabagisme, une consommation excessive d'alcool ou une maladie chronique.

Les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries (ou des levures) ajoutées à certains produits alimentaires (yaourt, céréales...) ou administrées en complément. Ils stimulent le système immunitaire. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin généraliste.

La vitamine D

Le manque d'exposition au soleil, en particulier durant l'hiver, génère un manque de vitamine D chez une large partie de la population. Une cure de courte durée peut être préconisée. Attention toutefois au surdosage qui pourrait occasionner des troubles rénaux. Une prise de sang permet de déterminer s'il existe une carence, et s'il est nécessaire d'administrer des suppléments sur une plus longue période. La vitamine D est notamment importante pour la santé osseuse et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Source: Barbara Simon
publié le : 27/02/2018 , mis à jour le 26/02/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci