Des vertiges en vous levant : quels conseils ?

Dernière mise à jour: juin 2018 | 1783 visites
123-duizel-hoofd-12-5.jpg

news Vous souffrez souvent de vertiges lorsque vous sortez du lit ou que vous vous levez du fauteuil ? Quelles sont les causes de ce phénomène désagréable ? Et quels conseils pour y faire face ?

Lorsque vous passez d'une position assise ou (surtout) couchée à une position debout, le sang se déplace vers le bas du corps (abdomen et jambes) par gravité. En conséquence, pendant un court moment, moins de sang arrive au coeur. Ceci provoque une baisse de la pression artérielle (hypotension), et parfois ces vertiges associés à un manque d'irrigation du cerveau en sang. La région du cerveau qui régule la pression sanguine réagit, provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, et le cœur bat alors plus vite pour ramener la pression artérielle à un rythme normal.

Si cela se produit occasionnellement, il n'y a généralement rien à craindre. Si cela se répète souvent, il peut s'agir d'hypotension orthostatique (littéralement: hypotension en position debout) : le système qui régule la pression artérielle ne fonctionne plus correctement. La pression artérielle baisse et reste faible, parfois au point que le sang ne peut pas être envoyé à suffisance vers le cerveau.

Voici les conseils pour limiter le risque de vertiges.

1° - Au réveil, asseyez-vous d'abord sur le bord du lit. Respirez profondément plusieurs fois. Placez vos pieds l'un à côté de l'autre bien à plat sur le sol, posez vos mains sur vos genoux et redressez-vous lentement.

2° - Évitez les changements de position trop brusques, un environnement (trop) chaud et, en journée, de rester allongé trop longtemps. Ceci provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer une chute de la pression artérielle.

3° - Si vous vous sentez étourdi, asseyez-vous ou accroupissez-vous. N'essayez pas de rester debout. Demeurez immobile tant que les symptômes perdurent.

4° - Ajustez votre comportement. Par exemple, prenez votre temps si quelqu'un sonne à la porte. Ne vous levez pas brusquement et ne vous précipitez pas.

5° - Surélevez votre tête de lit de 20 - 30 cm.

6° - Hydratez-vous convenablement : 1 l à 1,5 l de liquide par jour.

7° - Pratiquez une activité physique régulière, même modérée (30 minutes par jour, au moins cinq fois par semaine).


publié le : 27/06/2018 , mis à jour le 26/06/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci