- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- nieuwsCinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D
- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
L’exercice physique, crucial contre les chutes
news
La pratique d’une activité physique s’inscrit comme le moyen le plus performant pour prévenir les chutes des personnes âgées vivant à domicile.
La revue médicale « Prescrire » rapporte les résultats d’une synthèse de cinquante-quatre essais de diverses interventions visant à réduire les chutes chez les plus de 65 ans.
- En ce qui concerne les programmes d’exercices physiques, ils étaient très variés d’une étude à l’autre, puisqu’ils portaient autant sur la marche que l’équilibre, la force, la souplesse ou l’agilité. Les résultats montrent une diminution significative du risque de chute par rapport à une absence d’intervention.
- L’adaptation de l’habitat, avec détection et modification des éléments entraînant un risque de chute, a été testée dans trois études. « L’intervention a réduit l’incidence des chutes, mais de manière significative dans une seule étude sur les trois », souligne « Prescrire ».
- La correction des défauts de la vision n’a pas permis de faire diminuer le nombre de chutes, « peut-être en raison d’une augmentation de l’activité ». Ceci étant, les bénéfices d’une intervention de ce type sont évidemment majeurs en termes de qualité de vie.
- Un programme de quinze heures d’éducation comportementale pour la prévention des chutes a été comparé à l’absence de séance de sensibilisation à cette problématique, sans résultat probant.
En d’autres termes, « Prescrire » conclut : « Entretenir les capacités physiques semble l’intervention primordiale pour éviter les chutes ».