Psoriasis : quel traitement pendant la grossesse ?

Dernière mise à jour: février 2019 | 1811 visites
123-zw-drinken-koffie-01-11.jpg

news Les chances que le psoriasis s’améliore pendant la grossesse sont plus élevées que le risque d'aggravation, en raison des modifications dans le fonctionnement du système immunitaire. A quel traitement la femme enceinte peut-elle avoir recours pendant cette période ?

La plupart des crèmes et des onguents peuvent être utilisés, à l'exception du dithranol (cignoline). Il est également déconseillé d'utiliser des crèmes et des onguents à base de dérivés de la vitamine D tels que le calcipotriol ou le tacalcitol.

Si vous souhaitez vous soigner pendant votre grossesse pour un psoriasis peu étendu, il est préférable d’utiliser des crèmes ou des onguents à la cortisone. S'il s'agit d'une forme étendue, qui est encore difficile à traiter avec des crèmes ou des pommades, un traitement aux ultraviolets (UV) est recommandé. L'inconvénient du traitement aux UV est qu'il peut provoquer un masque de grossesse. La PUVA est une autre forme de luminothérapie, mais elle n'est pas recommandée pendant la grossesse en raison du médicament à prendre (psoralènes).

Des traitements plus puissants avec des médicaments tels que les dérivés d'acide de la vitamine A ou les rétinoïdes, le méthotrexate ou la ciclosporine sont à éviter absolument pendant la grossesse et ils ne doivent en aucun cas être utilisés, même pendant une courte période. L'acide fumarique n'est également pas recommandé.

Une forme rare de psoriasis peut parfois se développer pendant la grossesse : le psoriasis pustuleux (également appelé psoriasis de von Zumbusch ou psoriasis à boutons). Les taches de psoriasis sont recouvertes de vésicules opaques (boutons ou pustules). Ensuite, la peau commence à s'écailler. Cela peut se produire sur tout le corps ou seulement sur les paumes et la plante des pieds. En règle générale, la peau récupère naturellement après quelques semaines, mais après un certain temps, le psoriasis pustuleux peut réapparaître.


publié le : 22/02/2019 , mis à jour le 21/02/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci