Un bouchon dans le nez pour maigrir ?

Dernière mise à jour: décembre 2018 | 4120 visites
noznoz3.jpg

news Sentez moins, mangez moins : c’est ce principe qui a guidé le développement d’un dispositif nasal qui pourrait aider à perdre plus de poids.

Baptisé NozNoz, ce bouchon nasal a été mis au point par une société israélienne (Beck Medical), qui a présenté les résultats d’un essai lors d’une conférence réunissant des spécialistes de l’obésité. Cette étude a réuni des adultes (IMC moyen : 35 - 36) soumis pendant 14 semaines à un régime hypocalorique. Ils ont été répartis en deux groupes : la moitié ont porté le dispositif NozNoz (douze heures par jour, et jamais la nuit, quand même…), ce que n’ont pas fait les autres. Au terme du suivi, la perte de poids a été assez similaire de part et d’autre : 6,6% avec le bouchon nasal, 5,65% sans. On ajoutera que 16% des participants avec NozNoz ont abandonné en cours de route à cause des désagréments liés au port de l’appareil, qui semble donc bien toléré.

En limitant leur analyse aux personnes âgées de 50 ans ou moins, on remarque que le dispositif est associé à une perte de poids significativement plus importante : 7,7%, contre 4% sans NozNoz. Ceci pourrait s’expliquer par la baisse de l’odorat avec l’âge qui avance, ce qui réduit l’impact du bouchon. Son concepteur reconnaît lui-même qu’il ne sait pas trop comment fonctionne exactement le dispositif, et il renvoie à un effet possible sur les hormones impliquées dans la régulation de l’appétit.

Le Quotidien du Médecin commente : « On ignore le devenir de ce dispositif, mais intervenir sur l’olfaction est original et reste un terrain non exploré. Peut-être cet axe de recherche peut-il être couplé à d’autres approches, comme les thérapies comportementales ou la pleine conscience. Attendons les résultats d’études plus larges pour mieux connaître la tolérance et l’efficacité du dispositif ».

► Pour accéder au site NozNoz : cliquez ici.

noznoz1.jpg

noznoz21.jpg

Source: European Association for the Study of Obesity (http://easo.org) - Photos : Beck Medical
publié le : 10/12/2018 , mis à jour le 09/12/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci