Que sait-on des bienfaits de l'avocat ?

Dernière mise à jour: avril 2019 | 6433 visites
123m-voeding-advocado-12-12.jpg

news Il existe très peu de recherches qualitatives et indépendantes sur les avantages de l'avocat pour la santé. Sur base de sa composition (valeur nutritionnelle), on peut néanmoins dire qu'il s'inscrit dans une alimentation saine.

Il faut noter que l'avocat présente une empreinte écologique considérable. Les nutriments qu’il procure se trouvent également dans d’autres aliments moins exotiques : une alimentation riche en légumes, en céréales complètes, en noix et en légumineuses offre les mêmes avantages.

L'avocat est considéré comme un légume. Il appartient donc à la zone vert foncé du triangle alimentaire. Mais plus exactement, il s’agit d’un légume fruit, à l’instar de la tomate, du concombre, de la courgette, de l'aubergine et du poivron.

Beaucoup de bonnes graisses

Parmi ces légumes fruits, l'avocat est un cas particulier en raison de sa teneur élevée en graisses (environ 20%). La majorité d'entre elles sont des acides gras insaturés, considérés comme bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Les noix, les graines, les olives et les poissons gras sont également des sources d’acides gras insaturés. Il en existe deux types : mono-insaturés et polyinsaturés. Les avocats contiennent principalement des acides gras mono-insaturés et, en termes de composition en acides gras, ils sont proches des olives et des arachides.

En outre, l'avocat est une bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux (notamment le potassium et l’acide folique). Des substances que l'on retrouve facilement dans bien d'autres aliments.


publié le : 04/04/2019 , mis à jour le 03/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci