La musique pour s’endormir, c’est efficace ?

Dernière mise à jour: février 2019 | 2812 visites
123m-muziek-slapen-17-12.jpg

news Une proportion importante d’entre nous écoute de la musique pour favoriser le sommeil. Et l’intention ne se limite pas à un besoin de relaxation.

Une équipe britannique (université de Sheffield) a réalisé un sondage en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population, et il s’avère que 62% des répondants disent écouter de la musique lors de la phase d’endormissement, par quelque moyen que ce soit. La proportion paraît énorme, et il serait sans doute utile de la vérifier par d’autres enquêtes.

Ce qui est surtout intéressant, ce sont les motivations de ces personnes. On constate d’abord qu’il est impossible d’isoler un genre musical, et a fortiori l’une ou l’autre mélodie, qui serait largement privilégié : la diversité est considérable. Quant aux raisons, elles renvoient à quatre explications principales, qui peuvent évidemment se recouper.

• 1°) la musique présente des propriétés uniques pour stimuler l’endormissement

• 2°) elle fait partie intégrante de la routine normale de sommeil

• 3°) elle crée un état physique et mental propice à l’endormissement

• 4°) elle bloque les interférences internes et externes qui pourraient perturber l’endormissement

Les passerelles entre la musique et le sommeil vont donc bien au-delà d’un processus de relaxation, notent les auteurs, qui ajoutent que les jeunes (adolescents mais aussi adultes) sont bien plus susceptibles d’adopter ce comportement. Si elles n’ont pas encore essayé, les personnes confrontées à des difficultés d’endormissement devraient peut-être faire le test.

Source: PLoS One (https://journals.plos.org/p)
publié le : 14/02/2019 , mis à jour le 12/02/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci