Art et moyen d'expression consistant à ordonner les sons par le rythme, la mélodie et l'harmonie, afin de susciter l'émotion et la réflexion chez l'auditeur.
Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont découvert que faire écouter certains airs de musique aux prématurés permettait de renforcer le développement de leurs réseaux cérébraux et de limiter ainsi leurs retards de développement.
Il est conseillé aux festivaliers de ne pas conserver trop longtemps les bracelets de festival qui leur sont remis. La sueur et les milliers de bactéries présentes sous les bandes peuvent provoquer des infections cutanées et des plaies.
Intuitivement, l'être humain a toujours eu recours la musique pour accompagner ses émotions, se détendre ou faire le plein d'énergie. Aujourd'hui, la musicothérapie est reconnue comme une thérapie à part entière.
Mozart et Strauss : les mélodies de ces maîtres de la musique classique font baisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque, avec un effet bénéfique contre le stress et l'hypertension.
La musique comme somnifère naturel ? Beaucoup d’entre nous l’utilisent comme une aide à l’endormissement, et il s’avère qu’en effet, elle peut être très utile.
La musique est une source de plaisir. Mais que se passe-t-il dans le cerveau quand nous écoutons ces morceaux qui suscitent tant d’émotions, jusqu’aux frissons ?
La musique adoucit les moeurs, mais elle ne fait pas que cela. Une série d'études montrent en effet que la musique engendre de réels bienfaits pour la santé. Travail, mémoire, douleur : en voici trois parmi bien d'autres.
Le fait d’écouter de la musique chaque jour pendant une demi-heure s’avère très bénéfique pour la santé physique, en particulier cardiovasculaire, et mentale.
La pratique d’une activité physique tout en écoutant de la musique réduit la sensation de fatigue et rend l’effort plus supportable. Pour ceux qui rechignent à faire du sport régulièrement, il peut s’agir d’une bonne option.
La posture, les mouvements fins des pianistes influencent-ils le son produit par l'instrument ? Les concertistes en sont intimement convaincus. Une équipe d'acousticiens et de biomécaniciens a monté une expérience pour tenter de répondre à cette question.
Des chercheurs se sont spécialisés dans la physique de la guitare, afin de comprendre la relation entre la nature de l'instrument (matériaux, forme, fabrication...) et le son produit. Un champ d'étude passionnant.
C’est paradoxal, mais lors d’un coup de blues, ou d’une vraie déprime, beaucoup d’entre nous écoutent de la musique triste plutôt que joyeuse. En fait, cela contribue à remonter le moral.
Des chercheurs américains essaient de mettre au point les mélodies qui plaisent le plus aux chats, en sachant que ce que les humains apprécient ne fait pas forcément le bonheur de leur compagnon.
En cas d’arrêt cardiaque, il est vital de procéder sans délai à un massage cardiaque sur la victime, afin d’augmenter ses chances de survie. Pour ceux qui ne maîtrisent pas la procédure, une série de chansons donnent le tempo.
Les fœtus ne semblent pas réagir de la même manière selon le genre de mélodie qui parvient jusqu’à eux. Des idées d’ambiance musicale pour la femme enceinte ?
Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer tirent un réel bénéfice de l’écoute de la musique, avec moins de médicaments et une réduction des troubles du comportement.
Une recherche de l’université de Gand montre que des accélérations même faibles dans le tempo de la musique peuvent augmenter la cadence d’un coureur. D’autres universités qui ont étudié l’influence du tempo musical sur les performances sportives aboutissent à la même conclusion.
Les chansons sont un moyen particulièrement puissant de se reconnecter à des souvenirs partagés et aux émotions qui les accompagnent. Il existe ainsi une forme de mémoire partagée ou autobiographique qui s'active grâce à la musique ; les chansons agissent un peu comme une « colle mentale », fixée durablement par exemple dans l'identité du couple.
Les mécanismes cérébraux à l’origine du plaisir sexuel ou des effets de la drogue jouent aussi un rôle déterminant dans celui que l’on ressent en écoutant de la musique.
Le stress pré-opératoire est un phénomène largement partagé parmi les patients. Pour réduire leur anxiété, un moyen simple consisterait en la diffusion de photos apaisantes sur fond de musique relaxante.
La participation à des séances de chant, et plus globalement à des activités de groupe, pourrait beaucoup aider les patients souffrant de cancer, ainsi que leur entourage.
La biopsie mammaire consiste à prélever des tissus afin de vérifier la présence d’un cancer : la méditation et la musique permettent d’atténuer les inconforts de cet examen.
Les patients souffrant d’une maladie pulmonaire chronique peuvent tirer un réel bénéfice physique et psychologique de la musicothérapie, en jouant d’un instrument à vent ou en chantant.
Le comportement est sans doute moins répandu que par le passé, et surtout dans les pays occidentaux : or, une chanson apaise plus efficacement un bébé que le fait de lui parler.