Un chirurgien qui opère en musique aurait le geste plus précis. Mais l’ambiance dans la salle d’opération ne serait pas forcément si détendue que cela…
Certaines périodes sont plus compliquées que d'autres : moral en berne, coup de fatigue, manque d'envie... Pour aider à surmonter ces moments difficiles, voici cinq conseils simples et naturels.
La musique touche-t-elle d’une manière similaire un auditeur pygmée et un occidental ? La réaction est-elle plutôt universelle ou davantage déterminée par la culture ?
L’apprentissage et la pratique d’un instrument de musique renforcent des zones cérébrales importantes chez l’enfant, ce qui améliore toute une série de fonctions.
On appelle cela le headbang (ou headbanging) : ce type de danse est rythmé par de violents mouvements de la tête en cadence avec la musique. Mais attention aux conséquences…
Les préférences musicales à l’adolescence constituent un élément important de l’identité et, dans certains cas, un marqueur fort de l’évolution du comportement.
Une nouvelle technologie, basée sur la diffusion de tonalités musicales particulières, semble apporter une aide spectaculaire aux personnes souffrant d’insomnies.
La pratique d’un instrument de musique dès le plus jeune âge aide à prévenir le déclin de l’audition et de la mémoire auditive jusque très tard dans l’existence.
La musique n’est pas indispensable à notre survie et n’a pas d’effet chimique direct sur notre cerveau, contrairement par exemple au tabac ou aux drogues psychoactives. Mais, mais...
En examinant de près les instruments de musique d’une fanfare de collégiens, un chercheur américain a décelé la présence de plusieurs centaines de germes, susceptibles pour beaucoup de déclencher des infections.