- nieuwsManhaé : des compléments alimentaires naturels pour soulager les symptômes de la ménopause
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
Enfant fatigué : comment l’aider à refaire le plein d’énergie ?
dossier
Respecter ses besoins de sommeil
Voir aussi l'article : Résultats scolaires : votre enfant dort-il bien ?
Chouchouter son petit déjeuner
Ennemi redoutable de l’écolier : le coup de barre de 11 h dû à un petit déjeuner insuffisant, voire inexistant. Si vous voulez qu’il échappe à l’hypoglycémie, ce repas à part entière doit représenter un quart des apports alimentaires de la journée et être pris au calme, si possible une demi-heure avant le départ à l’école. Pour être équilibré et complet, il doit se composer d’un produit laitier (lait, yaourt ou pourquoi pas fromage), d’un produit céréalier (pain, biscottes ou céréales), d’une boisson chaude ou froide pour réhydrater l’organisme, et d’un fruit frais. Il ne veut vraiment rien avaler ? Préparez quelque chose à manger sur le chemin de l’école : des fruits secs, une pomme, une banane, une clémentine, une compote à boire, une tranche de pain d’épice, une petite bouteille de yaourt liquide...
Voir aussi l'article : Le petit déjeuner, carburant du cerveau de l'enfant
Lui donner un complément vitaminé
Une alimentation équilibrée, c’est-à-dire riche en glucides lents, en laitages, en fruits et en légumes, et par ailleurs pauvre en graisses et en sucres rapides, suffit généralement à prévenir la fatigue. Mais quand le froid s’installe, il est parfois nécessaire de donner un petit coup de pouce supplémentaire à l’organisme. Pour aider votre enfant à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, rien de tel que le ginseng. La gelée royale, elle, n’a pas son pareil pour stimuler l’immunité, favoriser la croissance et combattre le stress. Le pollen, quant à lui, est réputé pour rétablir l’équilibre nerveux, lutter contre la fatigue et améliorer la mémoire et les performances intellectuelles. Il existe également des compléments vitaminés spécifiquement adaptés aux besoins des enfants.
Voir aussi l'article : Gelée royale : bienfaits, conservation, utilisation
Activités extra-scolaires : trouver le bon rythme
Voir aussi l'article : Temps d’écran et alimentation : des effets inquiétants chez les enfants
Quand consulter ?
Si la mise en place de nouvelles habitudes ne suffit pas, si votre enfant est pâle, cerné, parlez-en à votre médecin. Une petite anémie (manque de fer), des infections hivernales à répétition ou encore une mononucléose peuvent expliquer la fatigue. Quelques examens permettront d’y voir plus clair et de vite lui redonner tout son tonus.
Voir aussi l'article : Fer : quelles sont les meilleures sources alimentaires ?