- dossier15 aliments riches en mélatonine pour mieux dormir
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- dossierOrthosomnie : êtes-vous obsédé par la qualité de votre sommeil ?
- dossierSuppléments de mélatonine : efficacité, risques et effets secondaires
- dossierDe combien d'heures de sommeil un adulte a-t-il besoin ?
De la musique contre l’insomnie

news
Une nouvelle technologie, basée sur la diffusion de tonalités musicales particulières, semble apporter une aide spectaculaire aux personnes souffrant d’insomnies.
Comme l’explique le Pr Charles Tegeler, neurologue au Centre médical Wake Forest Baptist (Caroline du Nord), « les hémisphères droit et gauche du cerveau fonctionnent ensemble comme des processeurs parallèles. Lorsqu’une personne subit un traumatisme ou un stress important, ses réactions de survie peuvent « déséquilibrer » le cerveau. Si ce déséquilibre persiste, des manifestations telles que l’insomnie peuvent se développer ». Une nouvelle technique, appelée Hirrem, contribue semble-t-il a rétablir l’équilibre perturbé et à créer une harmonie dans les fréquences du cerveau. Ce qui se traduit, en l’occurrence, par une atténuation des troubles du sommeil.
Des tests ont été réalisés sur une vingtaine de personnes souffrant d’insomnies modérées à sévères (évaluées sur base d’un index standard). Elles sont été soumises à douze séances d’Hirrem (entre 60 et 90 minutes chacune). Le principe : la diffusion dans des écouteurs de tonalités musicales déterminées par un algorithme mathématique et adaptées aux particularités individuelles des signaux électriques relevés par électro-encéphalographie (EEG). L’intention consiste à créer une résonance entre les tonalités musicales et l’activité électrique cérébrale. |
[Source : Brain and Behavior]