- dossierComment prévenir les intoxications alimentaires ?
- dossierCailloux, coquillages… mon enfant collectionne les bricoles : que faire ?
- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : des taches noires ou des fils devant les yeux
- dossierFaire la sieste l'après-midi : bonne ou mauvaise idée ?
- dossierCancer de l’œil : quels sont les symptômes, quel pronostic ?
La musique protège les oreilles
news
La pratique d’un instrument de musique dès le plus jeune âge aide à prévenir le déclin de l’audition et de la mémoire auditive jusque très tard dans l’existence.
Des études antérieures avaient mis en évidence les bénéfices de la pratique musicale pour la mémorisation des sons et des mots, mais les tranches d’âge concernées naviguaient entre 18 et 30 ans. Ces recherches-ci ont porté sur des adultes de 45 à 65 ans, divisés en deux groupes : les uns jouant d’un instrument de musique depuis l’âge de 9 ans (ou moins), les autres n’ayant aucune expérience dans ce domaine.
Des chercheurs du département des sciences de la communication de l’université Northwestern (Chicago) ont procédé à une batterie de tests, visant d’une part à mesurer la capacité à suivre une conversation dans un environnement bruyant, et de l’autre à évaluer la mémoire auditive.
Le résultat ne laisse aucune place au doute : ces facultés sont nettement mieux préservées chez les musiciens. Dans un contexte « non musical », leur habitude à reconnaître des sons précis les aide considérablement, tout comme leur capacité à se rappeler des notes et à en réorganiser les séquences.