- dossierVertige positionnel paroxystique bénin : quand des cristaux se déplacent dans l’oreille interne
- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : des taches noires ou des fils devant les yeux
- dossierCancer de l’œil : quels sont les symptômes, quel pronostic ?
- dossierTraumatisme sonore : combien de temps durent une perte auditive ou des acouphènes après un concert ?
- nieuwsOtite : souffler dans un ballon… avec le nez
Casque antibruit : mauvais pour vos oreilles ?
dossier
Les écouteurs ou les casques antibruit diminuent ou annulent l’intensité des sons ambiants et des bruits de fond. Mais est-il bon de se couper constamment du monde ? Il semblerait que l'utilisation excessive de casques anti-bruit puisse avoir un impact sur votre fonction auditive. Pourquoi sont-ils mauvais pour vos oreilles ?
Les casques antibruit peuvent-ils être mauvais vos oreilles ?

Les casques antibruit sont conçus pour réduire, voire annuler les bruits ambiants, ce qui permet d'améliorer la concentration et de prévenir les dommages auditifs causés par les nuisances sonores. L'utilisation de cette technologie est généralement sans danger pour l'audition, à condition que le volume soit maintenu à un niveau acceptable.
Toutefois, l'utilisation prolongée et intensive des casques antibruit soulève certaines inquiétudes. Selon certains experts, l'utilisation fréquente d'un casque anti-bruit peut entraîner une hypersensibilité au son. En effet, le cerveau s'habitue au silence et des bruits ambiants normaux peuvent alors être perçus comme dérangeants.
Par ailleurs, le cerveau utilise naturellement les bruits ambiants pour se repérer dans l’espace. En supprimant certains sons, le casque antibruit perturbe la perception de l’équilibre, certains utilisateurs peuvent ressentir des vertiges, des maux de tête ou des nausées. Cette sensation est similaire au mal des transports.
Pour minimiser ces effets indésirables, il est conseillé d'utiliser les casques antibruit avec modération et de faire des pauses régulières. Il est également important de maintenir le volume à un niveau de sécurité afin d'éviter d'endommager vos oreilles. Pour les personnes déjà sensibles au bruit, l'utilisation excessive de la technologie de réduction du bruit peut aggraver cette sensibilité.
Peut-on rééduquer ses oreilles après un usage intensif du casque antibruit ?
Il est conseillé aux personnes qui portent un casque anti-bruit ou des écouteurs de manière intensive et ressentent des effets négatifs sur leur audition, d'agir rapidement.
Pour lutter contre l’hypersensibilité aux sons, il est recommandé de réduire progressivement l'utilisation des casques antibruit. Ce processus, connu sous le nom de thérapie d'exposition, consiste à s'exposer progressivement à des niveaux sonores normaux afin de rééduquer le système auditif et de restaurer sa tolérance aux bruits environnants. Le temps nécessaire à la récupération de votre fonction auditive dépend de facteurs tels que le degré de votre hypersensibilité et la régularité avec laquelle vous suivez la thérapie d’exposition.
Voir aussi l'article : Ototoxicité : acouphènes et pertes auditives causés par les médicaments
Voir aussi l'article : Le Bluetooth est-il dangereux pour la santé ?
Sources :
https://www.mayoclinichealthsystem.org
https://health.clevelandclinic.org
https://www.nporadio1.nl
https://www.eoswetenschap.eu
https://www.entandaudiologynews.com