- dossierNausées et vomissements de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?
- dossierPourquoi les filles ont-elles leurs règles de plus en plus tôt ?
- dossierQuel est le meilleur dentifrice pour bébés et enfants ?
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
- dossierQuels sont les effets secondaires de la Rilatine ?
Grossesse : bébé adore les chansons douces

news
Le fœtus est très réceptif aux sons : la musique douce contribue d’ailleurs à son développement cérébral.
C’est une expérience très intéressante qui a été réalisée par ces chercheurs finlandais (université d’Helsinki). Sachant que le développement de l’audition commence vers la 27ème semaine de grossesse, ils se sont demandé dans quelle mesure l’enfant est capable de mémoriser les sons et s’il s’en souvenait après la naissance.
Deux groupes ont été constitués. Dans le premier, les mamans ont écouté une berceuse (toujours la même) à intervalles réguliers - une soixantaine de fois en moyenne - durant le troisième trimestre de grossesse, alors que cette mélodie n’a pas été jouée dans l’autre groupe (d’ailleurs très peu exposé à la musique). A la naissance et quatre mois plus tard, la chanson a été diffusée aux nouveau-nés, alors que leur activité cérébrale était mesurée par électroencéphalographie (EEG).
Le résultat montre que les bébés du groupe « apprentissage musical » donnent des signes très clairs d’une réactivité à la berceuse, avec une amplitude et une stimulation cérébrales élevées et spécifiques. Ce qui signifie donc, expliquent les auteurs, que les souvenirs sonores sont évidents, mais aussi que l’exposition in utero à la musique contribue au développement du système auditif (et cérébral, d’une manière plus générale).
Dans ce contexte, ils craignent qu’un environnement sonore agressif pendant la grossesse provoque des effets néfastes, mais cet aspect n’a pas été étudié ici. Le conseil aux mamans enceintes, c’est donc de se baigner aussi fréquemment que possible dans une ambiance musicale apaisante.