- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- livres / interviewsQuels exercices pour stimuler le nerf vague ?
- dossierQuelles solutions pour se libérer d’une addiction aux écrans ?
- dossierMicrodosing : des minis doses de substances psychédéliques pour booster le cerveau
- nieuwsBurn out : un simple test de dépistage
Ecouter du rap pour se remonter le moral
news
Le rap serait un bon moyen de redonner le moral aux personnes dépressives, en raison des messages d’espoir qu’il transmet.
Cette forme d’expression de la culture hip-hop a plutôt la réputation de véhiculer des thématiques virulentes, voire violentes, plutôt négatives, sombres, et n’incitant pas à l’optimisme. Ces psychiatres de l’université de Cambridge ne sont pas du tout d’accord avec cette lecture, et en tout cas ils considèrent que le rap peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont le moral en berne.
Pourquoi ? Parce que les sujets qui sont abordés, et la manière dont ils sont exprimés, favorisent la résilience, la capacité à surmonter les difficultés. Ainsi, expliquent les chercheurs britanniques, « les rappeurs décrivent le monde tel qu’ils le perçoivent, mais montrent aussi qu’il est possible de s’en sortir ». Un univers de violence, de haine, de drogue, de persécutions, d’humiliations…, mais aussi de réussite sociale, de belles voitures, de gains d’argent, de jolies femmes. On passe du négatif au positif : il reste toujours un espoir, alors que l'expression du mal-être constitue en soi un élément important.
Et ces chansons pourraient donc beaucoup aider en particulier les adolescents et les jeunes adultes, et singulièrement ceux qui sont les moins accessibles à la prise en charge psychiatrique face à la dépression. Cette équipe de l’université de Cambridge a d’ailleurs ouvert un blog consacré à cette thématique (www.hiphoppsych.co.uk) et à titre d’exemple, met en avant deux chansons soutenant sa démarche.