Diabète : des signes 10 ans avant la maladie

Dernière mise à jour: avril 2019 | 6845 visites
123-labo-bloedafname-tube-06-15.jpg

news Les premiers signes d’alerte d’une évolution vers le diabète de type 2 (DT2) pourraient être détectés jusqu’à dix ans avant le diagnostic de la maladie. Une intervention précoce peut freiner considérablement le processus.

Une équipe japonaise (Aizawa Hospital) a constitué un groupe de quelque 30.000 adultes d’âge moyen, avec une glycémie normale à l’entame (glycémie à jeun et hémoglobine glyquée). Le suivi a duré une vingtaine d’années. Que constate-t-on ?

Diabète. Parmi les personnes qui ont développé un diabète, des signes d’alerte ont pu être identifiés jusqu’à dix ans avant le diagnostic : indice de masse corporelle (IMC) trop élevé, augmentation de la glycémie à jeun et accroissement de la résistance à l’insuline.

Pré-diabète. Mêmes signes que pour le diabète, encore qu’atténués, et avec le même recul.

Les auteurs expliquent : « Il est nécessaire d’intervenir bien plus tôt qu’au stade du pré-diabète pour prévenir la progression vers le diabète. Cette intervention précoce repose surtout sur une modification du mode de vie, et le cas échéant l’administration de médicaments ».

Source: European Association for the Study of Diabetes (www.easd.org)
publié le : 08/04/2019 , mis à jour le 07/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci