Comment faire pour éviter de gaspiller vos aliments ?

Dernière mise à jour: avril 2019 | 2846 visites
123m-voeding-vuilbak-14-3.jpg

news Chaque jour, une quantité astronomique d'aliments se retrouve dans les poubelles des ménages. Voici des conseils simples pour réduire considérablement le gaspillage alimentaire.

• La date limite de consommation (« A consommer avant le... » ou « A consommer jusqu'au... ») est une indication sanitaire importante pour les aliments frais périssables : il ne faut pas dépasser cette date. Mais lorsque l'emballage indique « A consommer de préférence avant le... », le produit peut encore être consommé après cette date (que l'on appelle aussi date limite de consommation optimale), de 3 mois jusqu'à 18 mois.

• Achetez des petites quantités, juste ce dont vous avez besoin et évitez de stocker trop d'aliments, surtout périssables, car vous risquez de devoir les jeter un jour ou l'autre.

• Lorsque vous préparez une recette, respectez les portions, et si vous en faites trop, congelez les restes.

• Recyclez les épluchures. Les pelures de pommes de terre feront de délicieuses chips, les fanes de carottes pourront être utilisées pour préparer un pesto ou de la soupe, les feuilles des radis parfument harmonieusement une purée de pommes de terre, les écorces d'orange ou de citron se transformeront en citronettes ou en orangettes après les avoir enrobées de chocolat fondant. Le pain rassi sera utilisé pour réaliser du pain perdu ou des croûtons.

• Connaissez-vous le gratuivorisme ? Il s'agit d'obtenir des denrées gratuites ou à moindre coût en se rendant dans les commerces en toute fin de journée, lorsque les produits invendables le lendemain sont jetés. Le fait d'acheter ses fruits et ses légumes à la clôture du marché peut aussi permettre de réaliser des économies.

• Certaines enseignes préparent des colis de fruits et de légumes qui ne correspondent pas aux standards de taille, de poids ou d'aspect, et qui sont vendus à prix réduit. On ajoutera les fortes réductions de prix dans les supermarchés lorsqu'un produit (en particulier la viande) atteint sa date limite de consommation, sachant qu'il peut être consommé le jour même, mais aussi être congelé pour une consommation ultérieure sans risque.

Source: Barbara Simon
publié le : 20/04/2019 , mis à jour le 19/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci