Arthrose du genou : les étonnants bienfaits du massage intégral

Dernière mise à jour: avril 2019 | 3649 visites
123m-vr-massage-9-4.jpg

news Le traitement de l’arthrose du genou (gonarthrose) devrait intégrer des séances régulières de massage corporel intégral (complet) : le bénéfice est réel en termes de douleur et de mobilité.

Cette équipe américaine (université Duke) a réuni plusieurs centaines de patients souffrant de gonarthrose, qu’elle a répartis en deux groupes. Le premier a poursuivi les soins classiques (kiné, médicaments…), alors que le second, en plus de la prise en charge traditionnelle, a bénéficié de séances de massage corporel intégral, à raison d’une séance d’une heure par semaine pendant les deux premiers mois, et ensuite une fois tous les quinze jours durant l’année suivante.

Trois paramètres ont été analysés : la douleur, la rigidité de l’articulation et les capacités fonctionnelles (mobilité). Que constate-t-on ?

A 8 semaines (première phase), le massage s’accompagne d’une amélioration « significative » pour les trois paramètres, par rapport au suivi classique.

A 52 semaines, le bénéfice se maintient dans le groupe massage, sans amélioration supplémentaire.

Les chercheurs expliquent : « L’efficacité du massage intégral pour soulager les symptômes de l’arthrose du genou, ainsi que la sécurité de l’approche, en font un traitement complémentaire attractif pour la prise en charge de l’arthrose du genou », et sans doute aussi pour d’autres formes d’arthrose ou d’arthrite.

Source: Journal of General Internal Medicine, (www.jgim.org)
publié le : 24/04/2019 , mis à jour le 23/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci