Les conseils pour un lunch (sandwich) sain

Dernière mise à jour: avril 2019 | 2322 visites
123m-sandwich-brood-lunch-28-3.jpg

news Beaucoup d'entre nous mangent un sandwich au repas de midi, mais dans pas mal de cas, ce lunch n'est pas des plus équilibrés. Quels conseils pour que le déjeuner (dîner) soit à la fois sain et savoureux ?

Les produits céréaliers

Les produits céréaliers constituent la base du lunch sandwich.

• Préférez un pain composé d’au moins 50% de grains entiers : blé, seigle, multigrains...

• Faites attention à la taille d'un sandwich. Une demi-baguette (environ 150 g) correspond à 4 ou 5 tranches de pain.

• Les alternatives possibles au pain sont les wraps (complets), la salade de pâtes complètes, le riz, la semoule, le quinoa...

La garniture

Variez d'un jour à l'autre. Alternez la viande fraîche, les produits à base de viande (jambon cuit, par exemple), les œufs, le fromage, le poisson et les végétaux tels que les légumes, les légumineuses à tartiner (par exemple le houmous), la pâte de noix, les fruits...

• Vous pouvez préparer vous-même la garniture ou utiliser des produits prêts à l'emploi. Pour ces derniers, privilégiez les produits avec la meilleure valeur nutritionnelle, en consultant les informations figurant sur l'étiquette : lisez la liste des ingrédients et le tableau nutritionnel pour comparer les produits en termes de teneur en sucre, en sel et en matière grasse. Pour comparer des produits, vous pouvez également utiliser le Nutri-Score : il indique la valeur nutritionnelle par une lettre et une couleur.

• Variez les fromages frais, à pâte molle et à pâte dure.

Les légumes

Un lunch sain comprend des légumes. Le repas du soir est souvent celui où on mange la majeure partie de la consommation quotidienne de légumes, mais le repas de midi devrait aussi en fournir. Un sandwich garni peut facilement contenir de 50 à 100 g de légumes, ce qui correspond par exemple à une carotte, à un morceau de concombre de 15 cm ou à six tranches de tomate et à quelques feuilles de laitue.

• Choisissez des légumes frais et de saison.

• Vous pouvez également opter pour des légumes grillés.

• Une soupe contient également une généreuse portion de légumes.

La matière grasse

Si vous souhaitez ajouter de la matière grasse (beurre, margarine, mayonnaise...), une fine couche suffit.


publié le : 24/04/2019 , mis à jour le 23/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci