Comment améliorer ses capacités physiques en 4 jours ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 4145 visites
123m-sport-lopen-20-5.jpg

news En adaptant son alimentation, il est possible d’améliorer ses capacités physiques en quelques jours. La clé : le régime méditerranéen (crétois).

Fruits et légumes, céréales complètes et légumineuses, noix, produits laitiers, poisson, huile d’olive… : les bienfaits du régime méditerranéen (crétois) sont de mieux en mieux connus, tout comme les méfaits du « régime occidental » (viande rouge et transformée, sucres raffinés, graisse saturée…). Les travaux réalisés sur le sujet se sont surtout intéressés aux vertus à long terme de ce régime alimentaire. Ici, une équipe américaine (université de Saint-Louis) a évalué son influence sur la performance physique à courte échéance.

Des volontaires ont participé à une expérience en deux temps. Ils ont couru 5 kilomètres sur un tapis roulant dans deux configurations : après quatre jours de régime occidental, et après quatre jours de régime méditerranéen, et ceci à deux semaines d’intervalle. Toute une série de paramètres ont été pris en considération afin d’isoler « l’effet alimentaire ».

Le résultat montre que la performance physique est améliorée de 6% en moyenne grâce au régime méditerranéen. Ceci peut paraître peu, mais en quatre jours, ce n’est pas rien. L’explication ? Elle renvoie aux effets anti-inflammatoires et antioxydants associés aux nutriments fournis par le régime méditerranéen. Les auteurs ajoutent que ces bienfaits s’estompent rapidement, et qu’il est important de respecter ce régime sur la durée pour profiter de toutes ses vertus, sachant aussi qu’une catégorie d’aliments n’est en aucun cas aussi bénéfique que l’ensemble des apports.

Source: Journal of the American College of Nutrition (www.tandfonline.com/loi/uac)
publié le : 30/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci