Poids et sommeil : mangez des pâtes le soir

Dernière mise à jour: mai 2019 | 19389 visites
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news Manger des pâtes lors du repas du soir aiderait à se détendre et favoriserait un meilleur sommeil, avec en plus un effet bénéfique sur le poids. Attention cependant aux quantités et aux accompagnements.

Pour la qualité du sommeil et en termes de régulation des apports caloriques, il est recommandé de manger relativement léger le soir. Or, les pâtes apparaissent comme des aliments relativement « lourds », et beaucoup s’en détournent. Une équipe américaine (Brigham and Women’s Hospital) considère au contraire que la consommation de pâtes le soir peut être bénéfique à la fois pour le sommeil et pour... le poids. Les chercheurs indiquent que ces bienfaits sont en particulier liés à la présence dans les pâtes de vitamine B et de tryptophane.

• Le tryptophane (un acide aminé) contribue à la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. La sérotonine, un neurotransmetteur, agit favorablement sur la régulation de l’humeur et sur la sensation de bien-être (détente). La mélatonine, appelée l’hormone du sommeil, joue un rôle crucial dans les rythmes chronobiologiques.

• La vitamine B intervient dans la relaxation musculaire, qui favorise le sommeil, sachant que le fait de bien dormir exerce une influence sur le poids et sur la production de sérotonine. Un cercle vertueux, en somme.

Les auteurs ajoutent que les pâtes stimulent la synthèse de l’insuline, une hormone qui permet de transformer les sucres en énergie. Attention néanmoins aux quantités et, surtout, aux accompagnements, et on pense évidemment aux sauces. Noyer une grande portion de pâtes dans de la bolognaise recouverte de fromage râpé n’est pas le plus indiqué, en tout cas dans le contexte qui nous occupe ici.

Source: The Lancet (www.thelancet.com/journals/)
publié le : 28/05/2019 , mis à jour le 27/05/2019
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