Exercice physique : une seule séance stimule la mémoire

Dernière mise à jour: août 2019 | 5534 visites
123m-hers-22-7.jpg

news Une séance unique d’exercice engendre une activation spécifique des zones du cerveau associées à la mémoire, sachant que l’effet se renforce avec une activité physique régulière.

L’expérience réalisée par cette équipe américaine (université du Maryland) est particulièrement intéressante. A des jours différents, des seniors ont participé à des tests de mémoire dans deux configurations : juste après une période de repos ou juste après avoir roulé (à un rythme adapté) sur un vélo stationnaire pendant une demi-heure. Lors des tests, leur activité cérébrale a été observée par résonance magnétique (IRMf). Les chercheurs ont centré leur attention sur la mémoire sémantique (stockage des connaissances générales : sens des mots, géographie, noms de personnalités…).

Et ils constatent une activation bien plus forte des régions cérébrales impliquées dans cette mémoire sémantique après une seule séance d’activité physique, par rapport au repos. Ils rappellent avoir réalisé naguère une autre expérience, qui avait montré un très net renforcement de la mémoire après trois mois d’activité physique régulière. A la lumière de ces travaux-ci, ils estiment que le processus est déclenché dès la première séance, et consolidé et amplifié par l’assiduité aux exercices physiques.

Source: Journal of the International Neuropsychological Society (www.cambridge.org/core/jour)
publié le : 02/08/2019 , mis à jour le 01/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci