Café et santé : la limite des 4 tasses

Dernière mise à jour: août 2019 | 5006 visites
123m-koffie-drank-22-7.jpg

news La consommation de café est bénéfique pour la santé en termes de baisse du risque de mortalité prématurée. Toutefois, en cas d’abus, la caféine peut devenir néfaste pour le système cardiovasculaire.

Deux études de très large envergure font le point sur le sujet.

• Une équipe américaine (université Harvard) a croisé et analysé les données d’une quarantaine d’études regroupant au total près de 4 millions de personnes. Elle observe que le risque relatif le plus faible (- 15%) de mortalité prématurée toutes causes confondues est obtenu avec 3,5 tasses de café par jour, pour la mortalité de cause cardiovasculaire (- 17%) ce sont 2,5 tasses, et 2 tasses pour la mortalité par cancer (- 4%). Une consommation plus élevée n’est pas associée à un bénéfice supplémentaire. L’effet protecteur se maintient après avoir pris en compte des paramètres comme l’âge, l’indice de masse corporelle (IMC), la consommation d’alcool et de tabac, et la teneur en caféine du café. La fourchette idéale se situe donc à 3 ou 4 tasses par jour (ce qui confirme les résultats d’autres travaux).

• Une équipe australienne (University of South Australia) a suivi quelque 350.000 personnes âgées de 37 à 73 ans. Elle établit une association entre la consommation quotidienne modérée de café (avec caféine) et la protection contre la maladie cardiovasculaire, déjà à partir de 1 - 2 tasses par jour. Par contre, on constate un effet inverse en cas de consommation excessive : ainsi, au-delà de 6 tasses, le risque cardiovasculaire augmente en moyenne de 22%, sans doute en raison de l’influence de la caféine sur la tension artérielle.

La recommandation : pour ceux qui apprécient le café, boire 3 ou 4 tasses par jour est un bon rythme, qu’il faut cependant veiller à ne pas dépasser.

Source: European Journal of Epidemiology (https://link.springer.com/j) et The American Journal of Clinical Nutrition (https://academic.oup.com/aj)
publié le : 04/08/2019 , mis à jour le 03/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci