Le burn out, maladie professionnelle ou pas ?

Dernière mise à jour: août 2019 | 3377 visites
stress-werk-burnout-8-17.jpg

news Il a été beaucoup dit que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait classé le burn out comme maladie professionnelle. Mais ce n'est pas le cas. Qu'en est-il au juste ?

Dans la onzième révision de la classification internationale des maladies (CIM-11), le burn out, ou épuisement professionnel, est considéré comme un phénomène lié au travail. Il n’est pas classé parmi les maladies.

Il est décrit dans le chapitre « Facteurs influant sur l’état de santé ou sur les motifs de recours aux services de santé », qui regroupe les motifs qui ne sont pas classés comme maladies mais pour lesquels les personnes s’adressent aux services de santé.

Dans la CIM-11, le burn out est défini comme suit : « Le burn out, ou épuisement professionnel, est un syndrome conceptualisé comme résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été correctement géré ». Trois dimensions le caractérisent.

• un sentiment de manque d'énergie ou d'épuisement
• un retrait vis-à-vis du travail ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés au travail
• une perte d’efficacité professionnelle

Le terme de burn out ou d’épuisement professionnel désigne spécifiquement des phénomènes relatifs au contexte professionnel et il ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d'autres domaines de la vie.

Ce syndrome figurait déjà dans la CIM-10, dans la même catégorie que dans la CIM-11, mais la définition est aujourd’hui plus détaillée.

L’Organisation mondiale de la Santé est sur le point d’entreprendre un travail sur l’élaboration de lignes directrices fondées sur des bases factuelles concernant la santé mentale sur le lieu de travail.

Source: Organisation mondiale de la santé (www.who.int/fr/home)
publié le : 18/08/2019 , mis à jour le 17/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci