Quels problèmes de santé après une inondation en ville ?

Dernière mise à jour: août 2019 | 2376 visites
123-overstroming-water-06-19.png

news Il existe un lien entre l'exposition directe à l'eau d'une inondation, les infections gastro-intestinales aiguës et les infections respiratoires. Les personnes qui entrent en contact avec cette eau courent un risque 3 à 5 fois plus élevé de problèmes de santé tels que diarrhée, vomissements, maux de gorge ou problèmes de peau.

En raison du changement climatique, nous aurons plus souvent à faire face à des précipitations (beaucoup) plus intenses, et donc à un risque accru d'inondations, notamment en milieu urbain ou semi-urbain. L'eau de pluie peut être contaminée par celle des égouts saturés, véhiculant de fortes concentrations de bactéries, micro-organismes et déchets, de même qu’avec des excréments de chiens et d'oiseaux, et d'autres éléments présents dans l'environnement urbain.

Après une vague d'inondations, des chercheurs néerlandais ont envoyé un questionnaire aux familles d'une des régions touchées. Les résultats montrent que le contact des mains avec l'eau cause principalement des affections gastro-intestinales et cutanées, tandis que circuler dans l'eau ou être éclaboussé par l’eau de la rue peut entraîner des troubles respiratoires.

Les chercheurs conseillent aux communes d’informer correctement les citoyens de ces risques, et aux particuliers de prendre les mesures appropriées pour prévenir autant que possible ces conséquences sanitaires.


publié le : 25/08/2019 , mis à jour le 25/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci