Infections : la canneberge rend les antibiotiques plus efficaces

Dernière mise à jour: août 2019 | 5342 visites
123-cranberries-veenbessen-08-16.jpg

news Avec l’appui d’un extrait de canneberge (cranberry), l’efficacité des antibiotiques est renforcée : ils parviennent à mieux combattre les bactéries.

Le phénomène de résistance aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale : l’utilisation excessive de ces médicaments a permis aux bactéries de développer des résistances qui réduisent (beaucoup) l’efficacité des traitements. Le risque : à un moment donné, les antibiotiques ne seront plus d’aucune utilité, avec les conséquences dramatiques qu’on imagine.

Une équipe canadienne (université McGill) a exploré une piste intéressante : chercher un moyen d’améliorer les performances des antibiotiques existants en leur apportant du soutien. Les chercheurs se sont tournés vers la canneberge. Ils ont choisi trois bactéries communes, responsables d’infections urinaires, pulmonaires et gastro-intestinales. En laboratoire, les germes ont été traités soit avec un antibiotique, soit avec le médicament couplé à un extrait de canneberge.

Le résultat montre que les bactéries pathogènes deviennent sensibles à des doses moins élevées d’antibiotique, et qu’elles ne développent pas de résistance. L’extrait de canneberge agit sur deux fronts.

• 1°) la paroi des bactéries laisse entrer plus facilement l’antibiotique
• 2°) les mécanismes bactériens qui évacuent l’antibiotique sont ralentis

Dès lors, le médicament pénètre mieux dans la bactérie et en ressort plus difficilement, ce qui explique qu’il soit efficace à une dose plus faible. Cette action repose sur des molécules appelées proanthocyanidines, et des recherches sont nécessaires pour identifier les plus actives (isolément ou ensemble). Ces observations « en éprouvette » ont été confirmées sur un modèle animal préliminaire. Bien d’autres étapes nous séparent d’une application sur l’homme, mais en tout cas, la perspective existe.

Voir aussi l'article : La canneberge : une baie aux nombreux bienfaits

Source: Advanced Science (https://onlinelibrary.wiley)
publié le : 01/09/2019 , mis à jour le 31/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci