Cholestérol et hypertension : les bienfaits du jus de tomate

Dernière mise à jour: septembre 2019 | 31118 visites
123m-tomatensap-toma-21-8.jpg

news La consommation régulière de jus de tomate pourrait être bénéfique contre la tension artérielle élevée et l’excès de cholestérol.

Cette équipe japonaise (université de Tokyo) a porté son attention sur quelque 500 seniors d’une même ville, présentant soit une pré-hypertension ou une hypertension artérielle, soit un excès de cholestérol, et non traités par médicament. Les chercheurs leur ont proposé de consommer du jus de tomate (non salé !) à volonté, fourni gratuitement. Le suivi a duré un an.

On constate d’abord qu’en moyenne, les participants ont consommé environ 20 cl de jus de tomate par jour. Ensuite, aucun changement majeur de style de vie n’a été observé entre le début et la fin de l’étude. Enfin, et surtout, il apparaît que les paramètres de la pression artérielle (systolique et diastolique) et du « mauvais » (LDL) cholestérol se sont améliorés de manière « significative » parmi les consommateurs réguliers de jus de tomate.

L’explication de cette action bénéfique renverrait au lycopène associé à l’activité d’autres antioxydants (dont le bêta-carotène) et à celle des vitamines (le fruit est riche en vitamines A et C). Ces données demandent à être confirmées sur une population plus large, mais on peut d’ores et déjà considérer que le fait d’intégrer le jus de tomate (et la tomate) dans son alimentation est une démarche positive.

Voir aussi l'article : Jus de tomate : 3 usages étonnants

Source: Food Science & Nutrition (https://onlinelibrary.wiley)
publié le : 02/09/2019 , mis à jour le 01/09/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci