Que faire en cas de piqûre d'insecte ?

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 2704 visites
wesp-bij-blaauwe-lucht-170_400_07.jpg

news Dans la plupart ces cas, les piqûres d'insecte sont inoffensives, mais les démangeaisons ou les gonflements douloureux peuvent être ennuyeux. Que faut-il faire... et ne pas faire ?

Guêpes, abeilles et bourdons. Les guêpes et les abeilles piquent quand elles se sentent menacées. Un bourdon pique extrêmement rarement. Le venin provoque un gonflement rouge et irritant sur le site de la piqûre, mais généralement, l'irritation disparaît rapidement. Une piqûre dans le nez, la bouche, la langue ou le cou peut être dangereuse, car le gonflement peut rendre la respiration difficile.

Frelons. Le frelon est jusqu'à 3,5 fois plus gros qu'une guêpe et il bourdonne beaucoup plus fort. Sa tête et sa poitrine sont rouge orangé. Si vous vous approchez trop de son nid, le frelon devient agressif et il peut piquer. Cette piqûre est plus douloureuse que celle d'une guêpe et elle peut être très brûlante.

Moustiques et moucherons. Une piqûre de moustique ou de moucheron est inoffensive, mais elle provoque un gonflement avec des démangeaisons. Chez certaines personnes, une réaction allergique cutanée survient après des piqûres répétées. Dans les zones à haut risque de transmission d'une maladie (paludisme, notamment), la meilleure façon de prévenir les piqûres de moustique consiste à combiner un anti-moustique puissant (DEET...), des vêtements qui recouvrent votre corps autant que possible - en particulier la nuit lorsque les moustiques sont les plus actifs - et une moustiquaire.

Piqué : et maintenant ?

• Retirez immédiatement le dard hors de la peau avec votre ongle ou le côté émoussé d'un couteau. Ne le pincez pas entre vos doigts, car vous disperserez le venin dans la peau. Si le dard reste en place, il peut libérer du poison pendant un certain temps.

• Refroidissez la zone piquée avec de la glace ou une compresse froide et humide. Les vaisseaux sanguins se resserreront et le venin se répandra moins rapidement.

• Si vous avez été piqué dans la bouche ou dans la gorge, utilisez de la glace ou une boisson fraîche pour réduire le gonflement et rendez-vous immédiatement à l'hôpital.

• N'utilisez pas de vinaigre ou d'agent irritant sur une piqûre.

• Consultez un médecin si le gonflement augmente fortement.

• Ne grattez pas une piqûre d'insecte, car les démangeaisons vont s'aggraver et cela pourrait s’infecter.

Alerte allergie !

Si vous êtes allergique au venin d'abeille, de guêpe ou de bourdon, veillez à disposer en permanence d'une trousse d'urgence contenant une seringue d'adrénaline.

Une réaction allergique grave (choc anaphylactique) peut entraîner des problèmes respiratoires, une arythmie cardiaque, une perte de connaissance, voire la mort. Demandez une aide médicale urgente en cas de congestion sévère, de symptômes de choc ou d'enflure au cou.

Voir aussi l'article : Piqûre d'insecte : l'ail, c'est un excellent remède


publié le : 08/11/2019 , mis à jour le 07/11/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci