Règles douloureuses : l’exercice physique peut vous soulager

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 3182 visites
123m-vr-lopen-nacht-4-6.jpg

news Les douleurs pendant les règles (dysménorrhée) affectent une proportion importante de femmes. La pratique régulière d’une activité physique modérée peut contribuer à soulager les crampes liées aux menstruations.

Cette équipe anglaise (université Anglia Ruskin) a réuni des femmes souffrant de dysménorrhée primaire (douleurs menstruelles récurrentes qui se manifestent sans problème de santé sous-jacent, comme par exemple une endométriose). Elles ont été réparties en deux groupes.

• Dans le premier, elles ont suivi un programme encadré d’exercice physique aérobique, consistant en trois séances par semaine de course sur tapis roulant, et ceci pendant un mois. Ensuite, elles ont été invitées à pratiquer une activité physique régulière (non supervisée) pendant les six mois suivants.

• Le second groupe (groupe contrôle) n’a rien modifié à ses habitudes.

Le paramètre clé évalué par les chercheurs était la douleur, et secondairement la qualité de vie et le fonctionnement quotidien.

Le résultat indique qu’après les quatre semaines d’entraînement, la douleur a été « sensiblement » réduite comparativement au groupe contrôle. Au terme des sept mois de suivi, l’évaluation de la douleur s’est encore améliorée, avec également un effet favorable de l’activité physique sur la qualité de vie et le fonctionnement quotidien.

Les auteurs en déduisent que « l’exercice physique soulage de manière significative les symptômes douloureux de la dysménorrhée primaire, avec une influence positive sur la qualité de vie et le fonctionnement global ». Une activité physique aérobique (course à pied, marche, vélo, natation…), à une intensité modérée, trois fois par semaine : ceci pourrait aider de nombreuses femmes confrontées à ces douleurs souvent pénibles.

Voir aussi l'article : Douleurs pendant les règles : quand faut-il s'inquiéter ?

Source: Contemporary Clinical Trials (www.journals.elsevier.com/c)
publié le : 10/11/2019 , mis à jour le 09/11/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci