ad

Rhume : aucun médicament n’est efficace

Dernière mise à jour: février 2020 | 5239 visites
123m-verkoud-niezen-30-10-19.jpg

news Il n’existe pas de médicament, classique, homéopathique ou phytothérapeutique, qui ait démontré son efficacité contre le rhume.

Le rhume (ou rhinopharyngite) est une infection fréquente, d’origine virale et sans gravité. Les symptômes typiques sont la difficulté à respirer par le nez, l’écoulement nasal, les éternuements, le mal de gorge (pharyngite), la fatigue et le mal de tête. Dans la plupart des cas, ces manifestations disparaissent spontanément en une à deux semaines. Un écoulement nasal épais et purulent fait partie de l’évolution normale d’un rhume.

Ainsi que le souligne la revue médicale Prescrire, « aucun médicament ne présente une balance bénéfices - risques favorable pour réduire l’intensité ou la durée des symptômes d’un rhume ». Le traitement de premier choix consiste à boire de l’eau régulièrement, à éviter la fumée de tabac, à humidifier ou dégager les voies nasales avec du sérum physiologique, et éventuellement à prendre du paracétamol en cas de douleurs ou de fièvre.

Prescrire s’attarde sur un traitement phytothérapeutique populaire : Echinacea purpurea (Echinacée pourpre). « Les préparations à base d’Echinacea purpurea exposent à peu d’effets indésirables. Toutefois, de rares réactions allergiques graves ont été rapportées et sont à mettre en balance avec la bénignité du rhume et l’absence d’efficacité démontrée au-delà de celle d’un placebo ».

Voir aussi l'article : Les remèdes naturels pour soigner un rhume


publié le : 08/02/2020 , mis à jour le 07/02/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci