- dossierSyndrome de Gianotti-Crosti : éruption de boutons (cloques) après une maladie virale ou un vaccin
- nieuwsTraiter rapidement les boutons de fièvre : patch ou crème ?
- dossierGastro-entérite (grippe intestinale) : incubation, symptômes, durée, contagion
- dossierSyndrome de Rett : espérance de vie et traitements
Le virus respiratoire syncytial (VRS) : symptômes, traitement et risques de bronchiolite
dossier
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la cause la plus fréquente d'infections respiratoires chez les jeunes enfants. Toutefois, l'infection peut survenir à tout âge. Chez les enfants et les adultes, les symptômes du VRS sont ceux d'un rhume. Chez les nourrissons, il existe un risque d'évolution vers la bronchiolite avec une hospitalisation à la clé dans 2 % des cas.
Le virus VRS est très saisonnier. Il survient principalement pendant les mois d’hiver, d’octobre à mars. Aujourd'hui, il existe des traitements préventifs très efficaces pour protéger les bébés durant les périodes à risques.
VRS : quelques points clés
![]()
|
Le VRS est hautement contagieux
Le VRS est très contagieux. Il pénètre dans l'organisme par le nez, les yeux ou la bouche. Il se transmet :
- par voie aérienne via des gouttelettes de salive expulsées par la toux ou par les éternuements,
- par contact direct avec une personne infectée (par exemple les mains, la bouche)
- par contact indirect via des objets manipulés.
Dans des environnements propices, le VRS peut survivre durant plusieurs heures. C'est le cas en particulier des espaces confinés et surchauffés.
Le VRS présent dans les gouttelettes nasales survit sur les surfaces solides à température ambiante pendant plusieurs heures. Sur les tissus, le virus meurt après 2 heures. Sur la peau, le virus est détruit plus rapidement (généralement en 20-30 minutes).
Après le contact avec le VRS, le temps d’incubation est de 2 à 8 jours.
Voir aussi l'article : Virus HMPV : que faut-il savoir sur le métapneumovirus humain ?
Symptômes du VRS
Au départ, une infection par le VRS s'apparente à un rhume, avec le nez bouché et une production de mucus, une respiration sifflante, des quintes de toux, des salves d'éternuements et parfois une fièvre modérée. Ces symptômes guérissent au bout de quelques jours.
L'infection peut s'étendre aux voies respiratoires inférieures et évoluer vers une bronchiolite ou une pneumonie. Il n'est pas rare que le VRS occasionne aussi une otite.
Voir aussi l'article : Douleurs à l’oreille : les otites chez l’adulte
![© Getty Images Getty_rsv_baby_aerosol_2024.jpg](https://image.gezondheid.be/xtra/Getty_rsv_baby_aerosol_2024.jpg)
© Getty Images
Bronchiolite chez les bébés
Les voies respiratoires, très fines, peuvent facilement être encombrées ou obstruées en raison de l'épaississement des muqueuses. Tous les nourrissons sont potentiellement concernés, mais les bébés prématurés et ceux qui ont présenté des problèmes respiratoires peu de temps après la naissance sont les plus fragiles. Les voies respiratoires étant bouchées, l'air inspiré circule vers et dans les poumons avec de grandes difficultés :Symptômes respiratoires : une toux grasse, une respiration rapide et saccadée, les côtes se creusent à cause de l'effort respiratoire, la dilatation des narines, un essoufflement, des sifflements à l'expiration et, le cas échéant une détresse respiratoire.
Autres symptômes sont observés : une perte d'appétit, l'enfant n'a pas envie de boire (attention au risque de déshydratation), une cyanose (coloration bleue) des lèvres et des ongles, des apnées (pauses respiratoires)...
Dans la majorité des cas, les symptômes de la bronchiolite durent 8 à 10 jours. Dans d'autres, une hospitalisation est nécessaire.
Pneumonie chez l'adulte
À l’âge adulte, les symptômes se limitent généralement à une infection des voies respiratoires supérieures. Toutefois, chez les personnes souffrant de problèmes pulmonaires (BPCO, asthme), cardiovasculaires ou de déficit immunitaire, le rhume peut dégénérer en pneumonie. Chez les personnes âgées, les complications respiratoires causées par le VRS peuvent également être graves.Voir aussi l'article : Pneumonie : personnes à risque de complications et symptômes d’alerte
Facteurs de risque d'une infection grave au VRS
Une première infection ne protège pas contre une infection ultérieure. On peut donc être infecté plusieurs fois par an. Ces réinfections ont généralement une évolution plus bénigne que la première infection. Il n'empêche que le risque de complications n'est jamais à exclure.
Risque accru de progression grave chez les bébés
- Enfants de moins de deux ans atteints de maladies pulmonaires chroniques ou de troubles neuromusculaires des muscles respiratoires.
- Enfants de moins de deux ans présentant des malformations cardiaques congénitales.
- Enfants présentant une immunité cellulaire affaiblie, comme dans le cas du SIDA ou d’une leucémie lymphoïde aiguë.
- Bébés nés prématurément.
Risque accru de détresse respiratoire (apnée) :
- Nourrissons de moins de deux mois.
- Nourrissons ayant des antécédents d’apnée.
- Bébés nés prématurément.
Risque accru de pneumonie grave chez l'adulte
- Les adultes dont le système immunitaire est affaibli,
- qui souffrent d’un problème pulmonaire ou d’une maladie cardiovasculaire,
- dont le système immunitaire est affaibli,
- en particulier si ces personnes ont plus de 60 ans.
Voir aussi l'article : Infections à Mycoplasma pneumoniae : quand le rhume devient pneumonie
Évitez la propagation du virus
- Utilisez des mouchoirs jetables.
- Nettoyez régulièrement les jouets des petits enfants avec un produit désinfectant.
- Lavez-vous les mains autant que possible avant de vous occuper d'un enfant.
- Si possible, évitez le contact avec d'autres enfants malades et ne laissez pas les personnes enrhumées s'approcher de votre enfant.
- Évitez les endroits où les gens fument et ne fumez pas vous-même.
- N'emmenez pas votre enfant dans des lieux publics bondés pendant la saison du VRS.
Voir aussi l'article : Combien de temps dure le rhume chez les bébés et les enfants ?
Traitement du VRS
Il n’existe aucun médicament capable de guérir une infection au VRS. Les infections bactériennes secondaires sont rares, les antibiotiques ne sont donc généralement pas indiqués. Le traitement est donc purement symptomatique jusqu’à ce que le corps lui-même ait surmonté l’infection en produisant des anticorps. Cela prend environ 10 jours.
Les parents se montreront très attentifs aux signes respiratoires qui pourraient traduire une aggravation de la maladie et feront preuve d'une grande vigilance par rapport au risque de déshydratation.
Le médecin pourra recommander l'usage d'un aérosol contenant des médicaments bronchodilatateurs. Le nez de l'enfant sera régulièrement nettoyé avec du sérum physiologique. Dans certains cas, des séances de kinésithérapie peuvent parfois aider à faciliter l'élimination des glaires.
Si l'état de santé s'aggrave, une hospitalisation pourra être nécessaire. Une détresse respiratoire, une perte de poids importante et une déshydratation sont autant de situations qui appellent une prise en charge spécialisée (oxygénation, alimentation et hydratation assistées, parfois administration d'antiviraux...).
Vaccination et anticorps monoclonaux : traitements préventifs très efficaces
Aujourd’hui, il est possible d'immuniser les bébés contre le Virus Respiratoire Syncytial durant les premiers mois de leur vie. La vaccination de la mère durant la grossesse et/ou l'administration d'anticorps monoclonaux durant la saison du VRS permettent désormais de protéger les nourrissons. En principe, seulement une de deux options est nécessaire. Toutes deux protègent le bébé pendant environ 5 mois.
Vaccination de la femme enceinte pour protéger le bébé
Vous accouchez pendant la saison du VRS ? Vous pouvez protéger votre bébé contre le virus en vous faisant vacciner entre la 28e et la 36e semaine de votre grossesse. Vous produirez des anticorps contre le virus qui seront transmis à l'enfant par le placenta avant la naissance.
Depuis le 1er janvier 2025, le vaccin (Abrysvo®) est remboursé pendant la grossesse.
Anticorps monoclonaux
Si la mère n'a pas été vaccinée durant la grossesse, l’administration directe d'anticorps monoclonaux au nourrissons permet de le protéger contre le VRS. Depuis octobre 2024, le Beyfortus® est injecté en une dose unique avant la saison du VRS. Le médicament offre une protection pendant au moins 5 mois et est remboursé par l'INAMI. Les anticorps peuvent être administrés à la maternité avant et durant toute la saison du VRS. Un rattrapage peut être demandé au médecin traitant.
Le Conseil Supérieur préconise ces mesures de prévention chez tous les nourrissons âgés de moins d’un an qui entament leur première saison de VRS. Et chez les enfants âgés de 1 à 2 ans au cours de leur deuxième saison de circulation du VRS en cas de facteurs de risque d’infections sévères.
Sources:
https://www.vaccination-info.be
https://www.sciensano.be
https://lci.rivm.nl
https://www.one.be/