Diabète : quelle est votre taille et la longueur de vos jambes ?

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 4331 visites
123m-been-benen-éé-10-19.jpg

news La taille d’un individu et la longueur de ses jambes sont associées à la probabilité de développer un diabète : les « grands » seraient moins à risque. Mais pourquoi ?

Cette étude a été conduite par une équipe allemande (Institut de nutrition humaine - Potsdam). Le suivi a concerné quelque 2000 personnes (35 à 65 ans), exemptes de diabète à l’entame, chez lesquelles on a relevé une série de données anthropométriques et métaboliques. Les diagnostics de diabète ont été notifiés sur une période moyenne de 7 ans. Et comme l’explique en substance la revue médicale Le Généraliste, on observe une association significative entre le risque de diabète et la taille, et ceci après ajustement en fonction de l’âge, du mode de vie, du statut socio-économique et du tour de taille.

Par tranche de dix centimètres supplémentaires, le risque relatif de diabète est réduit de 41% chez les hommes et de 33% chez les femmes. La longueur des jambes interviendrait aussi dans les deux sexes, mais uniquement chez les hommes à taille équivalente.

Comment expliquer ce lien ? Les chercheurs avancent des hypothèses. « Cette association pourrait être due en partie à une moindre quantité de graisse dans le foie et à un profil cardiométabolique plus favorable », expliquent-ils. « Une surveillance plus soutenue du diabète et de ses facteurs de risque pourrait être indiquée chez les personnes de plus petite taille », indépendamment de leur indice de masse corporelle (IMC). Ceci n’accorde pas aux « grands » la latitude d’adopter des comportements néfastes (pensons à l’alimentation), mais suggère sans doute aux… moins grands de redoubler d’attention.

Voir aussi l'article : La taille, un indicateur du risque cardiaque ?

Source: Diabetologia (https://diabetologia-journa)
publié le : 16/11/2019 , mis à jour le 15/11/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci