ad

Santé des reins : comment l’alimentation peut-elle aider ?

Dernière mise à jour: décembre 2019 | 12038 visites
123m-nier-13-11-19.jpg

news Une alimentation saine peut-elle contribuer à réduire le risque de maladie rénale chronique ? En tout cas, elle ne peut pas faire de tort…

Comme l’explique cette équipe australienne (université Bond), « en l'état des connaissances, nous ignorons dans quelle mesure une alimentation saine peut prévenir le développement de la maladie rénale chronique ». Les chercheurs ont passé en revue les données extraites d’une vingtaine d’études internationales « fiables » (faible risque de biais), regroupant au total quelque 630.000 adultes suivis pendant de longues années.

Ils notent d’abord que le degré de certitude des résultats globaux est « modéré ». Ensuite, ils indiquent avoir observé un effet positif d’une alimentation saine sur le risque (- 30%) de maladie rénale chronique. Par alimentation saine, on entend : consommation élevée de fruits et de légumes, de noix et de grains entiers, consommation raisonnable de poisson et de produits laitiers peu gras, consommation limitée de viande rouge, de viande transformée, de sel et de boissons sucrées.

Les piliers de ce régime alimentaire sont connus et ils influencent positivement bien des paramètres de l’état de santé. Contribuent-ils de manière directe au bon fonctionnement des reins ? En tout cas, ce régime alimentaire sain ne fera certainement pas de tort.

Voir aussi l'article : Quand faut-il contrôler l'état de ses reins ?

Source: Clinical Journal of the American Society of Nephrology (https://cjasn.asnjournals.o)
publié le : 12/12/2019 , mis à jour le 11/12/2019
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci